Toulouse, portée par un excellent Jérôme Fernandez, a accédé à sa première finale depuis 16 ans en déjouant les pronostics en demi-finale de la Coupe de la Ligue messieurs de handball contre Dunkerque (31-26), samedi à Rouen.
Très efficace (10 buts dont 5 sur pénalty), l'inusable arrière gauche et capitaine des Bleus, Jérôme Fernandez, a fait admirer une panoplie variée de tirs puissants et de lobs. "Fernand" a été bien épaulé par l'ailier serbe Nemanja Ilic (7 buts) et le pivot slovène Miha Zvizej (5) dans un duel où Dunkerque, pourtant favori, a pris l'eau en une mi-temps (16-10).
A la rue défensivement et maladroits sur penalties (4 ratés à la mi-temps), les champions de France en titre de l'USDK sont revenus à -3 (28-25) dans les cinq dernières minutes mais c'était trop tard.
"La déception est énorme", a déclaré Patrick Cazal, entraîneur de Dunkerque. "On sort de la première mi-temps avec 16 buts encaissés et en ayant raté quatre pénalties, ce qui nous a enlevé tout espoir de réussir. Le physique n'était pas en notre faveur sur ce match où nous devions nous appuyer sur une vraie détermination dans les moments clés. Mais on a montré que l'on était tout petit. Ces détails qui nous séparent des très grands, on n'arrive toujours pas à les régler. Fatigués, malades d'accord mais la tête aurait dû être au top ce soir. Cela n'a pas été le cas".