L'extension du Port de Béthune compromise ?

Tout près d'être bouclé, le projet d'allongement des quais du Port de Béthune semble tomber à l'eau. Un des investisseurs privés s' est en effet retiré mais les négociations se poursuivent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##D'après ce projet d'extension du Port de Béthune, 100 mètres de quais supplémentaires doivent permettre l'accostage de deux péniches et surtout de doubler le volume de fret. Il coûte 15 millions d'euros, subventionné à 70 %. Mais fin janvier, Roquette, le géant mondial de l'amidon, s'est désengagé. Il manque désormais 4 millions d'euros.

Un revirement de stratégie avec plusieurs causes probables : la suppression de l'écotaxe et la baisse du prix du baril de pétrole. Du coup, le transport routier est redevenu moins cher. Aujourd'hui, si le port ne trouve pas 4 millions d'euros rapidement, il risque de perdre les subventions publiques.

Un projet stratégique pour Béthune

Le député européen Dominique Riquet  est donc venu jouer le VRP de choc, en compagnie du maire de Béthune, Olivier Gacquerre . Ils ont été reçus chez Roquette. "Roquette a redit qu'ils avaient un grand intérêt pour cette structure et qu'ils comptaient l'utiliser", a expliqué Dominique Riquet à la sortie de ce rendez-vous. "Simplement, il faut peut-être définir dans quelles conditions ils participent à ça...". "Embrasser la voie d'eau, c'est à nouveau faire resplendir Béthune et son territoire, l'emploi est une donnée essentielle", insiste de son côté Olivier Gacquerre.

Les négociations devraient reprendre d'ici quelques jours, avec cette fois, la participation probable de l'Etat et de la région.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information