Les 3 départements picards de la future grande région Nord Pas-de-Calais/Picardie ont tous basculé à droite à l'issue du 2e tour des départementales.
Dans l'Aisne
L'UMP et la droite ont obtenu une très courte victoire dans le département de l'Aisne, où elle décroche de justesse la majorité relative, prenant à la gauche ce département qui était fréquemment cité comme pouvant tomber dans l'escarcelle du FN. Sur 21 cantons, l'UMP et l'UDI en remportent 9, le PS et les DVG 8, le FN 4. Le président socialiste sortant du Conseil Général de l'Aisne, Yves Daudigny a appelé "à la constitution d'une majorité de gestion qui devra trouver un accord durable".
##fr3r_https_disabled##
Dans la Somme
La droite a obtenu la "majorité absolue" avec 13 cantons sur 23 dans la Somme, prenant ainsi le département à la gauche. "Ce qui est très important c'est qu'on a la majorité absolue, parce qu'il va falloir gérer un département dans des conditions financières difficiles", a observé le député UMP Alain Gest. Le sénateur PS Christian Manable, président sortant du conseil général, ne se représentait pas. Sur 23 cantons, l'UMP, l'UDI et les DVD en remportent 13, le PS et les DVG 8, le FN 1 et le Front de Gauche 1.##fr3r_https_disabled##
Dans l'Oise
Le député-maire UMP d'Agnetz Edouard Courtial a revendiqué une "victoire écrasante" de la droite unie dans son département de l'Oise après plus d'une décennie à gauche. "Je suis très heureux d'être à la tête d'une majorité sans conteste (...) Nous avons fait un grand chelem dans les duels et triangulaires qui nous opposaient avec 15 victoires (sur 21 cantons, ndlr), ce qui est une majorité écrasante", a-t-il déclaré sur France 3 Picardie. Sur 21 cantons, l'UMP/UDI en remporte 15, le PS et les DVG 4 et le FN 2.
##fr3r_https_disabled##