Ce qu'il faut retenir à l'issue du 2ème tour des élections départementales en Nord Pas-de-Calais.
Le Nord n'est plus un bastion de gauche
La droite a délogé le Parti socialiste du Nord, le département le plus peuplé de France, à gauche depuis 1998. L'UMP-UDI a remporté 26 des 41 cantons du Nord, s'assurant une majorité absolue aux dépens du PS qui avait perdu tout espoir dès le premier tour en étant alors éliminé dans 27 cantons. Le PS a gagné au second tour 10 cantons et le Front de gauche cinq.Aucun siège n'a été remporté par le FN dans le Nord, malgré un score élevé de 36,7% des voix, proche des 40,7% de la droite. Quant au PS, il n'a au deuxième tour récolté que 12,1% des voix. Dans les duels de la droite face au FN, "ça se passe généralement à 70-30% ou 65-35% (pour la droite)", s'est félicité Jean-René Lecerf (UMP), qui devrait être élu président du conseil départemental lors du troisième tour jeudi, et qui avait été élu dès le premier tour dans son canton de Lille-2. Cette conquête du Nord "est une belle victoire, c'est une alternance, qui est un événement qui devrait être banal dans toute démocratie", a-t-il estimé.
L'UMP-UDI a notamment confirmé son implantation dans des bastions de gauche comme Roubaix et Tourcoing - en remportant par exemple largement les deux cantons de cette dernière. Elle réédite ainsi le coup porté à la gauche aux municipales de 2014, lorsque ces deux mairies avaient basculé à droite.
Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner, président du conseil général jusqu'en 2014, a de son côté conservé son canton de
Lille-5, recueillant près de 60% des voix. Un score "pour lequel j'aurais signé il y a trois semaines", a-t-il dit à l'AFP, et qu'il espère être suffisant pour être maintenu au gouvernement malgré la défaite de son camp dans le département.
##fr3r_https_disabled##
La gauche conserve le Pas-de-Calais mais...
Le PS est en revanche parvenu à conserver le Pas-de-Calais, en remportant 18 des 39 cantons du département et 33% des voix environ. Il n'obtientainsi qu'une majorité relative mais un éventuel accord avec les deux binômes élus du Front de gauche lui permettrait d'atteindre une majorité absolue.
Son candidat à la présidence du conseil, Michel Dagbert, a remporté son propre canton de Noeux-les-Mines avec près de 54% des voix. Il devrait logiquement être élu à la tête du département jeudi prochain.La droite a échoué à faire le même coup que dans le Nord, mais a gagné 13 cantons dans un département qui lui était traditionnellement défavorable.
##fr3r_https_disabled##
Le Front National a son bastion : le bassin minier
Le FN, qui réalise un score de 41,5% au niveau départemental dans le Pas-de-Calais, a remporté six cantons : Hénin-Beaumont 1 et 2, Harnes, Wingles, Lens, Lillers. Tous situés dans le bassin minier. Dans la lignée des municipales où le FN avait remporté sa 1ère ville.Le résultat du FN reste très loin d'une éventuelle majorité relative que les observateurs jugeaient possible il y a un mois mais le Pas-de-Calais est désormais le département qui compte le plus grand d'élus frontistes en France : 12 (contre 8 dans l'Aisne). Dans le Nord, le FN n'a pas réussi à remporter un seul canton. A Anzin, le candidat FN a échoué de 103 voix.
Reports de voix : le Front républicain marche surtout dans un sens
Bernard Dolez et le CERAPS ont analysé pour France 3 Nord Pas-de-Calais comment les voix se sont reportés au 2ème tour. Le Front républicain a-t-il fonctionné ? Les électeurs de gauche ont-ils voté pour les candidats de droite pour éviter l'élection d'un candidat FN ? Et vice-versa.-Dans les cantons où le Front National était absent du 2ème tour : forte progression de la droite. Vote sanction contre la gauche de la part des électeurs FN.
-Duel gauche-FN : gauche et droite progressent de façon équilibrée. Les électeurs de droite sont partagés. Une partie sanctionne la gauche, une autre partie se reporte vers le Front National.
-Duel droite-FN : là le front républicain fonctionne beaucoup mieux. La droite progresse fortement grâce aux voix des électeurs de gauche qui veulent faire barrage au Front National.
-Dans les triangulaires droite-gauche-FN : c'est la droite qui profite de sa position centrale pour progresser en moyenne de 3 ou 4 points.
Participation : le Nord en dessous de la moyenne
Le Nord est le 11ème département où l'abstention a été la plus forte au 2ème tour. Le Pas-de-Calais 45ème. Dans ce deuxième département, la progression de la participation est remarquable par rapport à 2011.