Vent violent : les dégâts dans le Nord Pas-de-Calais

Publié le Mis à jour le
Écrit par @F3nord

Fortes rafales de vent ce mardi matin dans le Nord Pas-de-Calais. Quelques petits dégâts, des coupures d'électricité mais pas de blessé.

Depuis 2-3h du matin, le vent souffle fort dans le Nord Pas-de-Calais. Jusqu'à 120km/h sur les deux Caps. 113 km/h à Dunkerque. 105 km/h à Lille et Boulogne-sur-mer. Un gros coup de vent qui n'a fait aucun blessé mais quelques dégâts et conséquences. La vigilance orange de Météo France est maintenu au moins jusque 14h mais le vent devait se calmer à partir de 9h-10h. 

Arbres couchés, toitures envolés

Dans de nombreuses villes, des arbres ont plié sous le vent, comme à Tourcoing (boulevard Gambetta, notre photo).
Autre exemple de petits dégâts : à Lille, la rue Nationale a été coupée à cause d'une antenne qui menaçait de tomber. A Wambrechies, la toiture d'une maison s'est envolée
Conséquence : du travail pour les pompiers. Depuis le début de la matinée, 50 interventions dans le Pas-de-Calais. 100 dans le Nord. 

Trafic transmanche perturbé

Sur la Manche, les conditions de navigation sont difficiles pour les ferries mais le trafic n'est pas vraiment perturbé. Des retards peuvent tout de même être constatés. 

Coupures d"électricité

7000 foyers sont privés d'électricité dans le Nord Pas-de-Calais. "Les territoires les plus impactés dans le département du Pas-de-Calais sont les secteurs d’Arras, Béthune et Flandres, indique ERDF. Les premières visites de terrain font apparaître que les incidents sont dus à des projections de branches dans les lignes 20 000 volts."

Circulation

Entre Isques à Echinghen, sur l'A16,  dans le secteur des viaducs (Echinghen) au sud de Boulogne-sur-mer, la circulation se fait sur une voie par sens et la vitesse est limitée pour tous les véhicules à 70 km/heures.