Une amende de 300.000 euros a été requise mardi contre la SNCF, jugée depuis lundi devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour la mort de deux supporters de foot, fauchés par un RER après s'être égarés sur les voies en 2009.
La SNCF encourt une amende maximale de 450.000 euros pour les chefs de "blessures" et "homicides involontaires" en récidive. Un enfant de 10 ans et un adolescent de 18 ans avaient été tués et trois personnes grièvement blessées alors qu'ils se trouvaient sur un pont ferroviaire près du Stade de France (Seine-Saint-Denis).
Responsabilités de la SNCF
Ils faisaient partie d'un groupe de supporters du club de football de Lille, le Losc, qui ce soir-là avait remporté un match contre L'Olympique lyonnais. Le procureur Loïc Pageot a estimé que l'entreprise publique s'était rendue coupable dans ce dossier de "graves manquements à son obligation de sécurité" en ne protégeant pas suffisamment l'accès aux voies de chemin de fer.En l'occurrence, en ne s'assurant pas qu'une porte ouvrant sur un escalier permettant d'atteindre un pont ferroviaire très dangereux était, sinon verrouillée, du moins correctement fermée.
Fustigeant un certain "amateurisme dans l'organisation de la sécurité", le procureur a requis 300.000 euros d'amende contre la SNCF ainsi qu'une peine d'affichage de la décision. Il a précisé que ce montant tenait compte du fait que l'entreprise de transport avait déjà été condamnée 15 fois dans le passé, dont 12 fois pour des faits d'homicide involontaire.
Le jugement, mis en délibéré, sera rendu le lundi 18 mai à 13 heures.