Elections régionales : Marine Le Pen candidate en Nord Pas-de-Calais - Picardie ? Louis Aliot défavorable

Louis Aliot est défavorable à une candidature de Marine Le Pen aux Régionales en Nord Pas-de-Calais / Picardie / © MAXPPP
Louis Aliot est défavorable à une candidature de Marine Le Pen aux Régionales en Nord Pas-de-Calais / Picardie / © MAXPPP

Le vice-président du FN Louis Aliot s'est dit vendredi 17 avril opposé à une éventuelle candidature de Marine Le Pen aux élections régionales de décembre en Nord Pas-de-Calais - Picardie. 

Par Nathalie Tissot

Marine Le Pen candidate aux élections régionales de décembre en Nord Pas-de-Calais - Picardie ? Le vice-président du Front national Louis Aliot préférerait qu'elle ne rentre pas dans la course, à 18 mois de la présidentielle. 

"Je pense qu'il ne faut pas qu'elle aille dans les bagarres locales", a-t-il estimé sur RMC, ce vendredi 17 avril. Il a rappelé la principale raison avancée par sa compagne pour justifier son hésitation sur le sujet: "Il y a le calendrier qui s'oppose entre la présidentielle et les régionales."

Mais pour ce docteur en droit public, spécialiste de la Ve République, "la candidature à la magistrature suprême nécessite un engagement total (...). Les grands hommes d'Etat sous la Ve République n'ont pas été nécessairement des élus locaux", a-t-il soutenu.

Alors qu'on lui avançait les noms des anciens présidents de la République Valéry Giscard d'Estaing, Nicolas Sarkozy ou François Hollande, Louis Aliot a répondu : "Vous voyez le résultat". Il les a distingués de Georges Pompidou et de Charles de Gaulle, qui ont selon lui beaucoup mieux rempli leur office.

Le député européen a aussi rejeté l'hypothèse selon laquelle sa compagne, Marine Le Pen, n'irait pas aux régionales car elle craindrait une défaite. Le FN, réuni vendredi 17 avril en bureau politique extraordinaire, a désigné "sept têtes de liste" régionales. Marine Le Pen réserve encore sa réponse concernant sa propre candidature en région Nord Pas-de-Calais - Picardie.

En l'absence de candidature de Marine Le Pen, Michel Guiniot, le président du groupe Front National au Conseil régional de Picardie, pourrait se présenter. "Je souhaiterais que Marine y aille. Si Marine n'y va pas [...] je poserais ma candidature", avait-il affirmé début février dans l'émission La Voix est Libre, diffusée sur France 3 Picardie.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus