Les Nuits Secrètes 2015 : Fauve, The Do ou encore Asaf Avidan à Aulnoye-Aymeries

© Maxime Dart
© Maxime Dart

Du 31 juillet au 2 août, le festival d'Aulnoye-Aymeries rassemblera en tête d'affiche Fauve, The Do, ou encore Asaf Avidan. Dix têtes d'affiche ont été annoncées jeudi 16 avril à 18h00. Le point. 

Par Emmanuel Pall

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, ou qui ne sont jamais allés aux Nuits Secrètes, petit laïus : premier week-end du mois d'août, il fait beau et chaud et vous arrivez par le train à Aulnoye-Aymeries. Vous avez pris soin auparavant d'organiser votre couchage au camping ou chez l'habitant et là tout commence. Attention magie... En plein centre-ville de la commune, à trois minutes à pied de la gare, la Grande scène. Gratuite et en extérieure, elle accueille quelque 14 000 festivaliers par soir.

Asaf Avidan

Pour les amateurs d'un autre genre - plus intimiste - il y a aussi, dans un square, toujours en plein centre-ville le Jardin. Payante (12 euros en pré-vente et 15 euros sur place), la scène a pour vocation d'accueillir les artistes en devenir. 4 000 personnes par soir. Cette année, Fauve y présente son nouvel album. 

The Do


Toujours pas fatigué ? Eloignez-vous un peu du centre et rejoignez la Bonaventure, une scène fermée dans une vieille friche industrielle davantage tournée vers la musique électronique. On n'est pas loin du camping, que vous pourrez rejoindre vers 6h00, une fois la soirée terminée.

Enfin sachez aussi qu'une des particularités des Nuits secrètes est son Parcours secret. Il en existe six par jour, plus tôt dans la journée, et le principe est simple : vous partez dans un bus aux vitres teintées et vous ne savez pas qui vous aller voir, où vous allez le voir. Surprise donc. 

Fauve


Enfin sachez que plusieurs autres animations autour de la musique auront lieu : des moments inédits pour découvrir des groupes régionaux qui montent (et sélectionnés avant devant public et jury professionnel). Cette année, la finale se passera au 232 U, le 12 juin en début de soirée. 

Dans 15 jours, une nouvelle communication aura lieu sur le reste de la programmation. 

Pratique

Le 31 juillet

  • Grande Scène : The Do (vidéo ci-dessus), Balthazar
  • Jardin : JungleBoris Brejcha et N’To

Le 1er août :

  • Grande Scène : Asaf Avidan (vidéo ci-dessus) et Songhoy Blues
  • Jardin : Fauve (vidéo ci-dessus) et Superpoze

Le 2 août :

Voir aussi le site www.lesnuitssecretes.com pour autres infos sur tarification, entre autres. 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus