Chaque semaine, dans Nord-Pas-de-Calais Matin, la blogueuse Audrey Caudron, du site Mother in Lille, donne des idées de sorties en famille. Aujourd'hui, trois bons plans pour les vacances de printemps.
Bientôt les vacances ! En fin de semaine, c'est parti pour 15 jours de repos bien mérité. Voici trois idées de sortie en famille dans la région.
Une expo à Villeneuve d'Ascq au Forum départemental des sciences.
Et si vous profitiez des vacances scolaires pour découvrir la nouvelle exposition Nuit installée au Forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq. Une installation à découvrir jusqu’au 6 mars 2016 pour petits et grands à partir de 6 ans. Elle est conçue par le Muséum national d’Histoire naturelle et présentée ici en partenariat avec lille3000 dans le cadre de RENAISSANCE. En mobilisant un large panel de savoirs scientifiques – astronomie, biologie, éthologie, physiologie, anthropologie, neurologie..., cette exposition vient répondre à la question « Que se passe-t-il durant la nuit, dans le ciel et dans la nature ? » Accessible à toute la famille, l’ensemble de l’expo est très ludique et interactive et n’hésite pas à faire appel à tous nos sens. Une vraie expérience à vivre ! Le parcours se découvre à travers trois thématiques : une nuit à la belle étoile (pour comprendre ce qui se passe là-haut entre la lune, le soleil et les étoiles, on peut même tester un stellarium (un logiciel de planétarium) et observer des météorites au microscope. De quoi découvrir ou redécouvrir les plaisirs de l’ astronomie à l’œil nu ; une nuit dans la nature (pour partir à la rencontre de la diversité de la faune nocturne à travers une belle collection d’animaux naturalisés dans une forêt fictive) ; une nuit de sommeil pour comprendre notre sommeil – les rêves, notre mémoire, ce qui nous perturbe… – et insister sur son rôle capital dans notre vie.
Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 17h30 ; les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h30 - www.forumdepartementaldessciences.fr
Une escapade pleine de surprise du côté de Saint-Omer
Et si vous profitiez des vacances pour passer une journée ou même un petit week-end du côté de Saint-Omer ? Au-delà d'une balade dans les rues piétonnes à la découverte de cette très jolie ville, voilà ce qu'il ne fait pas manquer dans le coin :
*** les marais audomarois. Canoë, barque ou bateau… A chaque envie, sa formule. On serpente sur les différents bras du canal de l’Aa en observant les poules d’eau et les rapaces, les habitations typiques du marais – le dernier à être encore cultivable – et la végétation luxuriante. Le calme est olympien et le paysage est véritablement apaisant. Pensez aussi au balades en vélo ou à cheval… Un heureux moment, pour les petits, comme pour les grands !
*** la visite de la Coupole d'Helfaut : un lieu impressionnant, situé à 5 km de Saint-Omer qui, figure parmi les vestiges les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Par sa masse écrasante, par le caractère souterrain de ses installations, par la souffrance des travailleurs forcés qui l’ont édifiée, elle constitue un lieu symbolique de l’oppression nazie. On soupèse ainsi l’énergie déployée par les nazis en 1943-44 pour la construction de ce bunker, destiné au lancement de fusées V2 sur Londres. S’ils avaient eu le temps de finir leur œuvre, la capitale britannique aurait été anéantie. Le lieu accueille jusqu'au 30 août 2015, l’exposition « De l’ombre à la lumière : la Libération du Nord–Pas-de-Calais (1944 - 1945) ». Notre conseil aussi : la projection dans le planétarium 3D du film très bien fait D-Day sur le débarquement en Normandie à 12h15 tous les jours pendant les vacances.
La Coupole est ouverte tous les jours sans interruption de 9h00 à 18h00 - www.lacoupole-france.com
Un festival de théâtre complètement dédié aux enfants
Depuis le 14 avril et jusqu'au 3 mai, à à cheval entre la période scolaire et les vacances, découvrez toute la belle programmation proposée par le théâtre Massenet, dans le quartier de Fives à Lille pour un festival dédié au jeune public : Massenet pas pour les grands. Pendant trois semaines, l'événement nous offre un large éventail de ce que peut être le spectacle vivant. On y découvrira du théâtre d’objets, de la marionnette, des contes, du théâtre d’ombres, des lectures… et même des courts-métrages et des ateliers ! Chacune des représentations promet d’être parfaitement adaptée à la tranche d’âge indiqué (à partir de 10 mois… jusque 121 ans nous précise le théâtre !) et réserve de belles surprises dans l’enceinte du théâtre mais aussi au cinéma l’Univers, dans le quartier de Moulins. Un petit avant-goût des spectacles que vous pourrez voir lors du festival :
- Au théâtre Massenet :
*** A quoi ça sert un livre ? le lundi 27 avril à 10h et 15h : une comédienne et un violoncelliste s’associent sur scène et nous font découvrir la magie qui peut se cacher dans un livre. Pour les enfants de 3 à 5 ans… une belle plongée dans l’univers du livre et de la lecture (avant de savoir lire).
*** Le jardin de Pénélope le jeudi 30 avril à 10h et 14h30 (55min) : une pièce de théâtre sous la forme de conte autour de la mythologie Grecques. L’histoire est racontée par Pénélope à travers tous ses objets. Un personnage enthousiaste, surprenant et très bavard. A partir de 7 ans.
*** Screens le samedi 2 mai à 16h30 (1h+ rencontre) : le spectacle raconte l’histoire d’un père et de son fils disparu. Les deux personnages s’interrogent sur le quotidien envahi par les écrans. La pièce amène une réflexion sur notre rapport au numérique. Une rencontre débat suivra le spectacle en présence des collégiens qui ont remporté « le prix des collégiens du salon du livre d’Arras 2014 ». A partir de 9 ans.
- Mais aussi à l'Univers
Les mercredi 22 et le 29 avril à 14h : Bambins et vieilles bobines : des projections de courts métrages qui posent un autre regard, plutôt décalé et amusant, sur nos aînés. A partir de 7 ans et jusqu’à 121 ans. – Le petit plus du 22 avril = la projection est suivie de représentations de théâtre d’objets de la Cie Peuplum Cactus : Théâtre vieux public (deux personnages Lydia et Thérèse s’adressent à un groupe de « petits vieux » en maison en retraite et les préparent pour aller voir leur spectacle : « à la recherche du dentier perdu »), Quelque chose de vert (Delphine et Christophe vont tenter de présenter le film à l’affiche de leur cinéma alors que tout leurs matériel a disparu).
http://www.theatre-massenet.comAU MENU DE NORD-PAS-DE-CALAIS MATIN DU 20 AVRIL A 9H50
- "Je suis l’huissier, c’est un beau métier". L'auteur de ce livre, Jacques Geesen, nous dit tout sur les coulisses de sa profession.
- Christine Defurne reçoit Maxime Dubuisson, un Cambrésien qui vient d’ouvrir son école de théâtre à Caudry et Quiévy. Il est également à l’affiche de l’Astragale le 8 avril avec Leila Bekhti.
- Chronique Droit. Droit du travail, jours fériés et ponts.
- Chronique La bonne idée. Les portemanteaux anti-poux conçus chez DB innovative à Valenciennes.
- Chronique Jeunesse. Idées de sorties culturelles pour les vacances de Pâques.
- Direct extérieur. C'est la saison du cresson ! Virginie Demange et Jean-Marie Barféty vous emmènent assister à sa récolte, en plein cœur du marais audomarois. Partez à la rencontre d'Annie, Bernard et Véronique, qui produisent 65 variétés de légumes à la cressonnière de Tilques.