Le RC Lens en Ligue 2 après le derby face au LOSC ?

Publié le Mis à jour le

Dans quinze jours aura lieu le derby LOSC-RC Lens. Sans doute le dernier en Ligue 1 avant, au moins, une saison.

Mathématiquement, c'est encore faisable. Sportivement, c'est franchement presque impossible. La relégation du RC Lens en Ligue 2 ne semble plus être qu'une question de matchs. Il faut simplement attendre que les Lensois aient plus de points de retard sur le 1er non-relégable que de points potentiellement gagnables jusqu'à la fin du championnat.

Cette situation, on le sait déjà, n'arrivera pas le week-end prochain à Amiens après le match face à Monaco. Même en cas de défaite, les Sang et Or (26 points), qui comptent actuellement 11 points de retard sur les non-relégables Evian et Bastia, auraient encore une infime chance mathématique de se maintenir.##fr3r_https_disabled##

En ligue 2, le 3 mai ?

Car dans le même temps, ces deux derniers clubs se rencontrent. A l'issue de ce match, Lens aura alors, au pire, 12 points de retard (si le RCL s'incline contre Monaco et si Evian et Bastia font match nul), au mieux, 8 points de retard (si le RCL bat Monaco, si Bastia ou Evian l'emporte et si Lorient ne gagne pas contre Marseille), sur le 1er non-relégable. Mathématiquement, cela resterait alors possible (12 points à prendre). Petit souci : en cas d'égalité, le RC Lens ne pourra sans doute pas compter sur sa différence de buts : -23 contre -15 et -9 pour Bastia et Evian.

Le match suivant aura lieu au Stade Pierre Mauroy, face au LOSC. Même s'il existe encore de nombreuses hypothèses, il pourrait bien être celui de l'officialisation de la relégation du RC Lens. Ce qui, symboliquement, pourrait être forcément encore plus douloureux pour les supporters lensois, rivaux historiques des Lillois. Ce derby aura lieu dimanche 3 mai. Pour ne pas être officiellement relégués ce jour là, les Sang et Or ne devront perdre ni contre Monaco, ni contre Lille. En cas de défaite dimanche prochain contre le club de la Principauté, même un match nul au Stade Pierre Mauroy condamnerait le RCL. 

Selon les statistiques de Fabien Torre, maître de conférences à Lille 3, les chances de maintien du RC Lens sont quasi nulles. Il y a plus de 99% de chances de voir les Lensois en Ligue 2. En clair, jamais un club dans la situation du RC Lens n'a réussi à se maintenir.