Une brève prise d'otage a nécessité l'intervention de la police samedi à la prison de Gand (nord-ouest de la Belgique) après un début d'émeute chez les détenus, a indiqué le parquet.
L'émeute a été réglée grâce à l'intervention de la police locale, qui a géré la situation de façon positive", a indiqué à l'AFP une porte-parole du parquet de Gand. Deux personnes, blessées dans les incidents, ont dû être transportées à l'hôpital. Six détenus avaient refusé de regagner leurs cellules peu avant 18H00 (16H00 GMT), et se déplaçaient dans les coursives de la prison après s'être opposés aux surveillants, a-t-elle décrit.
" Il y a une brève prise d'otage d'un des surveillants", selon cette porte-parole. Pour se protéger alors que la situation devenait de plus en plus tendue, "les surveillants se sont mis en sécurité" en s'enfermant dans une pièce inaccessible aux détenus. La police locale est alors intervenue après avoir bouclé le quartier, même si aucune évasion ne semblait envisagée, les détenus étant restés cantonnés à la zone la plus sécurisée de la prison, celle où se trouvent les cellules, selon plusieurs médias belges.
Les détenus ont été ramenés par les policiers dans leur cellule, et les surveillants ont alors pu sortir de la pièce, a précisé le parquet, selon lequel la situation
"est rentrée dans l'ordre" vers 20H30 (18H30 GMT). Selon les médias, une soixantaine de policiers ont été mobilisés. Des unités d'intervention de la police fédérale avaient été appelées en renfort, mais elles n'ont pas eu à leur prêter main forte.
L'incident trouve probablement son origine dans le placement en cellule d'isolement de deux détenus après un affrontement entre deux groupes de prisonniers plus tôt dans la journée, selon plusieurs médias belges. Une enquête pour prise d'otage a été ouverte.