Cet article date de plus de 5 ans

Aurélie Châtelain : environ 1200 personnes ont assisté à ses funérailles à Caudry

Environ 1200 personnes ont assisté ce mercredi après-midi à Caudry aux funérailles d'Aurélie Châtelain, mère de famille de 32 ans, tuée à Villejuif par un terroriste présumé.

Caudry, ce mercredi.
Caudry, ce mercredi. © Frédérique Hénaut
Environ 1200 personnes ont assisté aux funérailles d'Aurélie Châtelain ce mercredi après-midi. 800 dans la Basilique Sainte-Maxellende, un peu moins à l'extérieur. Beaucoup d'émotion notamment quand Blandine, la petite soeur, a pris la parole, en larmes. Le prêtre a parlé, dans son homélie, d'espérance, de la foi, de la bonté, "plus forts que le terrorisme". "Face à la haine et la violence nous voulons nous mettre résolument au service de toute vie", a déclaré le prêtre

La cérémonie religieuse s'est tenue en présence de nombreux élus de Caudry, où la jeune femme vivait, ainsi que de Villejuif (Val-de-Marne) où, venue pour un stage de formation, elle a été tuée le 19 avril dans des circonstances encore non entièrement éclaircies. Elle avait été retrouvée morte dans sa voiture, avec trois balles dans le corps. 

Embarras autour de l'absence de Christiane Taubira

Christiane Taubira, ministre de la justice avait été annoncée à ces funérailles depuis ce mardi. Ce matin encore, son chef de sécurité avait fait une inspection de la ville en prévision de sa venue. Finalement, seul le ministre nordiste de la jeunesse et des sports Patrick Kanner était présent. La famille a-t-elle refusé la présence de la ministre ? La ministre a-t-elle eu un empêchement de dernière minute ? Embarras à Caudry autour de cette question. "Je ne veux pas alimenter de polémique inutile", a indiqué le ministre. 

Contacté, le service de presse du ministère de la justice indique que c'est Christiane Taubira qui a décidé de ne pas se rendre à Caudry pour ne pas "alourdir la présence gouvernementale dans ce moment douloureux", jugeant que M.Kanner était plus "légitime".

La fille d'Aurélie Châtelain pupille de la nation

Par ailleurs, François Hollande a appelé la famille d'Aurélie Châtelain et a annoncé que Juliette, sa fille de 5 ans, serait "pupille de la nation". "Le président a joint ce matin, après le conseil des ministres, la famille Châtelain. Il a parlé avec le père, la mère et l'ancien compagnon d'Aurélie Châtelain, leur exprimant le soutien de toute la Nation et leur indiquant que j'allais représenter le gouvernement" aux obsèques, a indiqué M. Kanner à l'AFP. Il comptait à cette occasion "informer la famille de la jeune femme qu'elle bénéficierait du Fonds d'aide aux victimes des actes de terrorisme et que la petite Juliette
serait reconnue pupille de la Nation
".

A la sortie de l'église, les Caudrésiens ont brièvement suivi le corbillard jusqu'à la place de la mairie, où une minute de silence a été observée.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers