La Route du Louvre 2015 vue du ciel

Une vingtaine de villes traversées, plus d'une dizaine de villes départ, coup d'oeil vu du ciel avec l'hélicoptère suivant la course. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lille (ville départ) : surnommée la « Capitale des Flandres », Lille est, avec ses 228 652 habitants au recensement de 2012, la principale ville, aux côtés de Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d'Ascq, de la Métropole européenne de Lille, métropole qui regroupe 85 communes et compte environ 1,2 million d'habitants. Son nom en ancien français (L’Isle), comme en flamand français (Rysel, et Rijsel en néerlandais) proviendrait de sa localisation primitive sur une île des marécages de la vallée de la Deûle où elle a été fondée.


Haubourdin : la commune est à la frontière du Mélantois (rive droite de la Deûle), et des Weppes (rive gauche de la Deûle)

Houplin-Ancoisne : La commune se situe dans le Mélantois, à la limite du pays de Carembault en Flandre romane, à une douzaine de kilomètres de Lille, vers le sud, légèrement à son ouest. Bordée par la Deûle, le Canal de Seclin, elle est composée à l'origine de deux villages, séparés depuis toujours par des zones agricoles : Houplin et Ancoisne.

Allennes les Marais : Allennes-les-Marais se situe dans le Carembault en Flandre romane. D’origine incertaine, l'étymologie du nom Allennes viendrait de al (bord) et len (rivière), ou de a la vetum (aulnaie), lieu planté d’aulnes. Elle s’est successivement appelée Halenes en 1178, Allennes en Carembault en 1787, Allennes sur les Marais à la fin du XVIIIe siècle puis enfin Alleunes ou Allennes-les-Marais en 1801.

Don : Le toponyme est clairement celtique (« dun »). Auparavant hameau d'Annœullin, Don devint commune le 5 juin 1948.

Annoeullin : Annœullin se situe dans le Carembault en Flandre romane

Provin : Provin se situe également dans le Carembault en Flandre romane à une quinzaine de kilomètres de Lille. Commune historique de tisserands dont les trois Géants de la ville rappellent ce passé. 

Bauvin : En 2012, la commune comptait 5 288 habitants qu'on appelle les Bauvinois.


Meurchin : Ses habitants sont appelés les Meurchinois (3 700 en 2012). L'ancienneté de Meurchin remonte aux temps préhistoriques comme en attestent les nombreuses trouvailles qui y furent faites

Wingles : appartient à la communauté d'agglomération de Lens-Liévin. Environ 8 000 personnes vivent à Wingles. 

Bénifontaine : Cette localité doit son nom à la qualité de son eau utilisée dans la fabrication de la bière du Ch'ti. La brasserie se trouve sur la commune qui comptait quelque 300 habitants en 2012. 

Hulluch : Le village existait déjà à l'époque gallo-romaine. Des poteries de cette époque ont en effet été retrouvées en creusant le sous-sol d'une habitation, près de la voie romaine

Loos-en-Gohelle : fait partie de la communauté d'agglomération de Lens-Liévin (qui regroupe 36 communes et comptait 244 561 habitants en 2010). La Compagnie des mines de Béthune y a ouvert sa fosse n° 5 - 5 bis, puis la Compagnie des mines de Lens ses fosses n° 11 - 19 (préservée), 12, 14 bis, 15 - 15 bis et 16. Il s'agissait donc d'une des principales communes minières du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.

Lens : chef lieu d'arrondissement du Pas-de-Calais, la ville est surtout connue pour avoir été l’un des principaux centres urbains du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, avec la Compagnie des mines de Lens, pour son équipe de football, le Racing Club de Lens, et plus récemment pour le musée du Louvre Lens ouvert en décembre 2012.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information