Une vingtaine de villes traversées, plus d'une dizaine de villes départ, coup d'oeil vu du ciel avec l'hélicoptère suivant la course.
Lille (ville départ) : surnommée la « Capitale des Flandres », Lille est, avec ses 228 652 habitants au recensement de 2012, la principale ville, aux côtés de Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d'Ascq, de la Métropole européenne de Lille, métropole qui regroupe 85 communes et compte environ 1,2 million d'habitants. Son nom en ancien français (L’Isle), comme en flamand français (Rysel, et Rijsel en néerlandais) proviendrait de sa localisation primitive sur une île des marécages de la vallée de la Deûle où elle a été fondée.
Haubourdin : la commune est à la frontière du Mélantois (rive droite de la Deûle), et des Weppes (rive gauche de la Deûle)
Houplin-Ancoisne : La commune se situe dans le Mélantois, à la limite du pays de Carembault en Flandre romane, à une douzaine de kilomètres de Lille, vers le sud, légèrement à son ouest. Bordée par la Deûle, le Canal de Seclin, elle est composée à l'origine de deux villages, séparés depuis toujours par des zones agricoles : Houplin et Ancoisne.
Allennes les Marais : Allennes-les-Marais se situe dans le Carembault en Flandre romane. D’origine incertaine, l'étymologie du nom Allennes viendrait de al (bord) et len (rivière), ou de a la vetum (aulnaie), lieu planté d’aulnes. Elle s’est successivement appelée Halenes en 1178, Allennes en Carembault en 1787, Allennes sur les Marais à la fin du XVIIIe siècle puis enfin Alleunes ou Allennes-les-Marais en 1801.
Annoeullin : Annœullin se situe dans le Carembault en Flandre romane
Provin : Provin se situe également dans le Carembault en Flandre romane à une quinzaine de kilomètres de Lille. Commune historique de tisserands dont les trois Géants de la ville rappellent ce passé.
Bauvin : En 2012, la commune comptait 5 288 habitants qu'on appelle les Bauvinois.
Meurchin : Ses habitants sont appelés les Meurchinois (3 700 en 2012). L'ancienneté de Meurchin remonte aux temps préhistoriques comme en attestent les nombreuses trouvailles qui y furent faites
Wingles : appartient à la communauté d'agglomération de Lens-Liévin. Environ 8 000 personnes vivent à Wingles.
Bénifontaine : Cette localité doit son nom à la qualité de son eau utilisée dans la fabrication de la bière du Ch'ti. La brasserie se trouve sur la commune qui comptait quelque 300 habitants en 2012.
Hulluch : Le village existait déjà à l'époque gallo-romaine. Des poteries de cette époque ont en effet été retrouvées en creusant le sous-sol d'une habitation, près de la voie romaine