Route du Louvre 2023 : c'est plus qu'un marathon, on vous explique pourquoi

Cet événement est avant tout populaire. Pour les deux jours de courses, trails et randonnées, ces 13 et 14 mai 2023, les organisateurs ont misé sur la mise en place d’animations sur le parcours : Géants des Flandres, carnavaleux, dégustations régionales, jeux traditionnels et autres folklores seront au rendez-vous pour encourager les sportifs et leurs supporters, attirer et distraire le grand public.

1 Plus de 42 km dans la bonne humeur

Au départ, c’était une course symbolique qui est rapidement devenue incontournable dans les agendas des joggeurs les plus émérites avec 42,195 km à la fois sportifs et festifs grâce à la mobilisation des communes traversées, de leurs élus et des associations locales. 

2 Sport-nature et musée : un cocktail étonnant

C'est en 2023, la 18 ème édition. Créée en 2006, La Route du Louvre avait pour but de relier Lille, sa métropole à Lens autour de courses, trails et randonnées, le tout dans une ambiance festive. L'occasion de visiter ou découvrir le patrimoine culturel, gastonomique, historique et naturel du Nord. Niché au coeur d'un parc de 20 hectares, dans une ambiance entre ville et nature qui se termine en apothéose : la visite insolite du deuxième Louvre. Le musée du Louvre-Lens souvre ses portes aux participants à la fin du parcours. L'image est belle et étonnante.

3 Onze parcours : marche et course en mode tranquille ou compétition

durée de la vidéo : 00h00mn42s
Lors des dernières éditions, ambiance sur le parcours. ©France Télévisions

Et côté parcours, les participants ne sont pas déçus. Onze tracés sont proposés entre de courtes et de longues distances, en pleine nature ou en ville. Il suffit juste de choisir votre distance et l'ambiance souhaitée. Sportifs du dimanche comme sportifs aguerris, l'événement reste fédérateur favorisant la cohésion entre les deux communes ainsi que tout le territoire. Trails, courses ou randonnées sont proposés.

>>> Retrouvez l'integralité des différents parcours 

durée de la vidéo : 00h01mn07s
Le parcours du marathon avec un départ à Séclin ©Route du Louvre

4 Le bassin minier, patrimoine mondial de l'Unesco

Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en juin 2012. Il est désormais "universel" et le but est de le protéger pour l'avenir et de reconnaître sa place dans l'histoire. 38 biens culturels et naturels français sont inscrits sur cette liste. Traverser ce territoire, de ses terrils à ses cités minières, c'est traverser l'histoire des mines et de la région. 

>>> Ne manquez pas notre émission spéciale du marathon le dimanche 14 mai, à partir de 09h15 sur notre antenne et en direct commenté sur notre site internet.

En 2022, sur deux jours la Route du Louvre a réuni près de 14 000 personnes : 

  • 2 000 participants pour le marathon international
  • 4 000 participants pour les autres courses
  • 800 participants pour les trails
  • 5 100 participants pour les 5 randonnées pédestres
  • 2 000 bénévoles mobilisés pour l’organisation de la course

durée de la vidéo : 00h00mn30s
A suivre sur France 3 Hauts de France et hdf.france3.fr ©France Télévisions

La route du Louvre, un événement sportif et culturel mais aussi gastronomique, un périple à vivre sur les routes ou dans votre canapé, devant votre écran. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité