Route du Louvre 2021 : "la plus belle liste d'engagés en semi-marathon", suivez la course en direct

La Route du Louvre 2021 a lieu ce week-end des 3 et 4 juillet : samedi 2 500 participants sur 5 épreuves et dimanche 2 500 engagés sur un semi, un 10 km et une rando. Un semi-marathon à suivre en direct sur le site internet de France 3 Hauts-de-France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il y a déjà eu quelques belles courses mais, après Dresde (Allemagne) Istanbul (Turquie) Sienne (Italie) Yamaguchi (Japon), je peux dire que nous avons le plateau le plus relevé avec une quarantaine d'athlètes de très haut niveau. On ne peut pas dire que l'on va servir de répétition avant les J.O. car on n'a pas encore les sélections mais on a des noms comme Léonard Barsoton, kenyan, vice-champion du monde de cross en 2019, 6e au championnat du monde de semi-marathon en 2020 ou Télahoun Békélé, éthiopien, 4e du championnat du monde sur 5000 m à Doha en 2019", explique Jean-Pierre Watelle, direteur de la Ligue des Hauts-de-France d'athlétisme, organisatrice de l'événement. "Cela va être une superbe édition compte-tenu des restrictions actuelles".

Plateau exceptionnel 

Certes il n'y a pas de marathon, le nombre de concurrents a été limité à 2500 en tout pour le samedi (500 coureurs ou randonneurs par épreuve) et il faudra montrer pattes blanches pour le public pour pénétrer sur le site de l'arrivée au Louvre-Lens. "Le pass sanitaire sera obligatoire", insiste bien Jean-Pierre Watelle. Quant aux participants, un test PCR de moins de 48h ou une preuve de vaccination sont obligatoires. En d'autres termes, le pass sanitaire est un passage obligé, là aussi. 

Si en Asie aujourd'hui les courses ont repris avec moins de restrictions ; en Europe, celle du Louvre-Lens est une des premières avec autant d'ampleur... "A Valence, en Espagne, il y a quelques semaines, l'organisation a eu le droit d'engager 1000 personnes, environ. On regarde les compétitions internationales d'un oeil lointain mais là ça redémarre avec notre édition", précise Jean-Pierre Watelle qui annonce aussi la participation de la kenyane Mercy Cherono chez les féminines, vice-championne du monde du 5000 m et 4e aux J.O. de Rio.

Meilleure performance mondiale de l'année ?

La présence de Vincent Rono, kenyan, 7e aux championnats de monde de cross et vainqueur du semi de Lille lors de la braderie 2018 en 59 min 27sec est également confirmée. Ou encore celle de Kelvin Kiptum, même nationalité, qui court le semi en 58'42". Si bien que l'objectif affiché lors de cette édition 2021 est rien de moins que de battre la meilleure performance mondiale de l'année qui est de 59 minutes et 35 secondes. A suivre en direct ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information