Route du Louvre : marathon, randonnées, horaires, ce qu'il faut savoir sur l'édition 2015

Dimanche 17 mai, se tient entre Lille et Loos-en-Gohelle, la dixième édition de la Route du Louvre, le marathon qui souhaite bonne route au musée du Louvre-Lens inauguré en décembre 2012 et qui se veut trait d'union entre la métropole lilloise et le bassin minier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

10 ans

Philippe Lamblin, président de la Ligue d'Athlétisme du Nord Pas-de-Calais, se souvient : "que tout est parti d’une utopie : organiser un grand événement populaire de sport santé qui arrive sur un terrain vague, lieu d’implantation à venir du Musée du Louvre-Lens. Ce n’était pas gagné ! Et pourtant dès la première fois, l’engouement a été extraordinaire avec des milliers de participants".

L'événement

Il se compose évidemment du marathon, l'épreuve phare entre Lille et Loos-en-Gohelle, mais aussi d'un 10 km au départ de Lens et qui a la même arrivée que le marathon, le site de la fosse 11/19 de Loos-en-Gohelle, au pied du chevalement. Par ailleurs, le marathon peut également se courir en équipes de deux ou de six. Lors des inscriptions, 150 équipes de deux et 150 équipes de six ont été admises. Mais attention, si l'événement est ouvert aux sportifs aguerris, de haut niveau, il l'est également à tous par les randonnées programmées et les nombreuses animations prévues sur le parcours.

Sur la carte

  • 13 villes de départ : Lille, Ablain St Nazaire, Annoeullin, Meurchin, Lens, Carvin, Mazingarbe, Béthune, Labourse, Hénin-Beaumont, Arras, Vimy, Liévin
  • 18 villes traversées par le Marathon et le 10 km : Lille, Loos, Haubourdin, Emmerin, Houplin- Ancoisne, Santes, Wavrin, Allennes les Marais, Don, Annoeullin, Provin, Bauvin, Meurchin, Wingles, Bénifontaine, Hulluch, Loos-en-Gohelle, Lens.

En chiffres

  • 2 700 participants pour le marathon international et 150 équipes de 6 coureurs pour le marathon relais soit 900 participants ainsi que 150 équipes de 2 coureurs pour le marathon relais soit 300 participants
  • 3 000 participants pour le 10 km du Bassin minier
  • 9 000 participants pour les 11 randonnées pédestres
  • 2 000 bénévoles mobilisés pour l’organisation de la course

Le record

Détenu par le Kenyan Jackson Kirwa Kiprono, le record a été établi en 2012 en 2h10'35''. Les années précédentes, trois autres Kenyans, un Qatari avaient également emporté l'épreuve. Les deux premières années, c'est le club du Cateau-Cambrésis qui avait eu la part belle avec la victoire en 2006 de Mohamed Reziga puis de Stéphane Chopin, en 2007. Le vainqueur gagne 4 000 euros, la plus petite prime est de 300 euros (sur le marathon). Un bonus de 1 500 euros est attribué à celui qui fera tomber le record.

A la télé ou sur internet

Sur France 3 Nord Pas de Calais à partir de 9h20. Même heure sur le site internet régional de la chaîne. Vincent Dupire, Laura Lévy, Marie-Candice Delouvrié vous feront vivre l'ambiance et les épreuves avec Marie-Cécile Michel, consultante. Après la retransmission TV, retrouvez également votre arrivée en vidéo sur le site ainsi que les classements.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information