Le RAEC Mons a été liquidé, victime de problèmes financiers. Mais la commune belge a souhaité conserver un club de football. Un accord a été trouvé avec la petite équipe de l'US Genly-Quévy pour créer une nouvelle entité le Royal Albert Quévy Mons. Mais en 5e division...
Le 24 avril dernier, le Royal Albert Elisabeth Club de Mons a disputé à Anvers le tout dernier match de son histoire, vieille de 105 ans. Lâché par son propriétaire fin 2014, ce club de 2e division belge a été liquidé et ne peut conserver son matricule, faute de repreneur. Pour autant, la commune de Mons, propriétaire du Stade Tondreau où évoluaient les "Dragons", souhaite conserver une équipe de football dans la ville, pour sauver notamment le centre de formation et ses infrastructures.
Lundi, le bourgmestre et ancien Premier ministre socialiste Elio Di Rupo a officialisé un accord avec la Royale Union Sportive Genly-Quévy, un petit club de P1 (5e division belge), installé à quelques kilomètres de Mons. Ce dernier portera désormais un nouveau nom : le Royal Albert Quévy Mons (RAQM). "Il fallait redonner de l'espoir aux jeunes et aux supporters", a déclaré Di Rupo au micro de TéléMB. "Nous voulions aussi recréer une dynamique régionale". "On s'est dit pourquoi pas", a commenté de son côté Hubert Ewbank, ex-président de Genly-Quévy. "On est pris au niveau infrastructures, on avait plus de 300 enfants cette année-ci. On s'est dit qu'à l'Albert, il y avait des infrastructures et surtout, pour réussir ce mariage, il fallait deux groupes qui s'entendent bien".
Comme à Mouscron
La nouvelle entité évoluera ainsi au Stade Tondreau de Mons mais... en 5e division (il reste une possibilité toutefois pour qu'elle joue en Promotion, la 4e division belge). L'objectif est de remonter en 3e division d'ici 3 ans. Le Royal Albert Quévy Mons reprendra les traditionnelles couleurs rouges et blanches du RAEC Mons, lors des matches à domicile. Mais d'après Sudpresse, ses joueurs porteront le orange et le bleu - couleurs de Genly-Quévy - à l'extérieur. Reste à savoir maintenant si les supporters du RAEC suivront avec la même passion ce nouveau club montois.En 2010, une fusion similaire avait été opérée entre Mouscron et Péruwelz, après la disparition de l'Excelsior Mouscron. La nouvelle entité - le Royal Mouscron-Péruwelz - était repartie en 4e division. Elle a fait son retour dans l'élite du football belge cette saison.