Un enseignant en collège sur quatre était en grève ce mardi midi, selon une estimation provisoire du rectorat de l'académie de Lille.
25,04 %, c'est le taux de professeurs grévistes dans les collèges du Nord Pas-de-Calais ce mardi midi, selon une estimation communiquée par le rectorat de l'académie de Lille.Selon le communiqué, ce taux est de 0,33% pour les enseignants du premier degré, 6,99% pour ceux des lycées d’enseignement général et technologique et 2,74% pour ceux des lycées professionnels : 2.74 %.
Plusieurs dizaines de profs se sont rassemblés ce mardi matin à Lille pour demander le retrait de la réforme du collège, ardemment défendue par le gouvernement.
Selon Jean-Francois Carémel, secrétaire SNES du Pas-de-Calais chargé des collèges, le taux de grévistes serait supérieur à 50%. Ce dernier dénonce des estimations "très minorées" des rectorats. "Ça, elle ne pourra pas l'ignorer, même si médiatiquement c'est un peu difficile à accepter", a-t-il dit au sujet de la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.