Le LOSC a assuré le spectacle en s'imposant facilement sur la pelouse de Metz (4-1) et a offert une belle sortie à son entraîneur René Girard, qui vivait son dernier match sur le banc du Losc, samedi lors de la 38e journée de L1.
Une semaine après avoir reçu une claque à domicile contre l'OM (4-0), les Dogues ont conclu la saison sur une bonne note en surclassant des Messins dépassés. Dominateur mais maladroit dans un premier temps, le LOSC a assommé les Grenats juste avant la mi-temps avec trois buts en cinq minutes de Balmont, Gueye et Roux. L'ancien Brestois a même inscrit un doublé en transformant un penalty après la pause, devenant le meilleur buteur lillois de la saison en L1 avec 9 buts.Après avoir mené le Losc à une inattendue troisième place l'an dernier, Girard devra se contenter cette année de la huitième avec 56 points, à 15 longueurs du podium et de son total obtenu la saison passée. Hervé Renard, qui devrait succéder au Gardois sur le banc nordiste, aura du pain
sur la planche pour ramener Lille sur la scène européenne, d'autant que plusieurs de ses meilleurs joueurs devraient quitter le Nord (Gueye,
Kjaer, voire Basa et Enyeama).
Pour Metz, qui finit avant-dernier du championnat, il était vraiment temps que la saison se termine. Les joueurs d'Albert Cartier, qui sera fixé sur son avenir la semaine prochaine, ont été transparents hormis lors du dernier quart d'heure où Palomino a réduit le score.
Boufal double passeur
La rencontre a d'abord été ennuyeuse, entre des Messins peu concernés et des Lillois inefficaces. Après avoir gâché plusieurs occasions, le Losc a tout de même fini par ouvrir le score. Boufal réalisait un joli numéro à l'entrée de la surface et centrait pour Roux, qui laissait intelligemment passer pour Balmont, qui concluait du plat du pied (0-1, 40). Dans la foulée, Boufal se jouait encore de la défense mosellane et servait Gueye, qui doublait la mise d'une frappe limpide (0-2, 41). Lille enfonçait encore plus les Messins en triplant la mise par Roux, qui profitait d'un contre favorable pour tromper Carrasso du plat du pied (0-3, 44).En seconde période, le match baissait en intensité et Metz essayait timidement de sauver l'honneur. Mais en contre, Origi obtenait un penalty, transformé par Roux (0-4, 70). Les Mosellans se ruaient alors à l'attaque et parvenaient à réduire le score par Palomino, qui prenait le meilleur sur Enyeama dans un duel aérien (1-4, 84).