Pays-Bas: vaste opération contre un gang de motards, 19 arrestations

La police néerlandaise a arrêté au moins 19 personnes mercredi lors d'une action visant le gang de motards Bandidos dans le sud-est du pays, où les autorités tentent de contenir des tensions croissantes entre bandes rivales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Dix-neuf personnes ont été arrêtées" dans les provinces méridionales du Brabant et du Limburg, mais également dans des régions frontalières de Belgique et d'Allemagne, ont indiqué la police et le parquet dans un communiqué, selon lequel "plus de 30 habitations ont été fouillées". Ce coup de filet est le fruit d'une longue enquête sur des "activités criminelles à grande échelle de trafic de drogue et d'armes, ainsi que des actes d'intimidation" par le gang de motards.

Quelque 400 policiers et membres du parquet participaient à l'opération, qui est toujours en cours en milieu de journée. L'action a été menée alors que le Limburg est dernièrement le théâtre de luttes entre bandes rivales qui se disputent le "territoire". Les Bandidos ont installé l'année passée dans la ville de Sittard (sud-est) leur premier groupe local et la décision semble avoir été été très mal perçue par la bande rivale des Hells Angels.

"Fusillades et attaques aux explosifs"

Depuis lors, le Limburg a connu une hausse des incidents violents impliquant les motards. La police évoque des "fusillades et des attaques aux explosifs". Le ministre de la Défense, Ard van der Steur, était sur place lundi pour s'entretenir avec les maires de la province, qui ont régulièrement à faire avec les gangs de motards. Il a annoncé étudier une loi pour lutter contre ces motards "hors-la-loi". Le 18 mai, au Texas (Etats-Unis), une fusillade entre bandes rivales avait fait 9 morts et une quinzaine de blessés, et a conduit à l'arrestation de quelque 170 motards.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information