Cet article date de plus de 5 ans

Croix : la Villa Cavrois rouvre ses portes

Le 13 juin 2015, cette figure de l'architecture moderniste de Robert Mallet-Stevens rouvre ses portes au grand public. Visite guidée en compagnie de l'administrateur de la Villa, Paul-Hervé Parsy.
© France TV
C'est un privilège que nous accorde l'administrateur, Paul-Hervé Parsy : découvrir en avant-première les pièces à vivre de la Villa Cavrois ; des pièces qu'on termine à peine de meubler et de restaurer à l'identique. Cette chambre d'enfant - par exemple - révèle l'incroyable modernité de cette maison construite à la fin des années 1920.

Ici, la chambre parentale. Lignes épurées. Mobilier intégré. Eclairage indirect. L'architecte, Robert Mallet-Stevens fait de la Villa Cavrois un condensé de technologie.

durée de la vidéo: 01 min 55
La "nouvelle" villa Cavrois


Et ces détails, cette technologie très "avant-gardiste", ont également fait l'objet d'une restauration minutieuse. Dans la salle de bain, les placards s'éclairent, comme à l'origine. Eau chaude et eau froide coulent à nouveau des robinets.

© France TV
La Villa Cavrois, ce n'est donc pas qu'une restauration de façade, c'est une résurrection complète. On fera plus que la visiter... on rendra visite aux gens qui l'habitaient.

Voir aussi : villa-cavrois.monuments-nationaux.fr
Repères
Oeuvre de l'architecte Robert Mallet-Stevens, figure du courant moderniste, a été conçue et édifiée, entre 1929 et 1932, à Croix, pour Paul Cavrois, industriel du textile du Nord, et sa famille. Classé monument historique en 1990 grâce à la mobilisation citoyenne, acquis par l'Etat en 2001, le gigantesque chantier de restauration mis en œuvre en 2003 par la DRAC Nord-Pas-de Calais puis repris en 2008 par le Centre des monuments nationaux est quasiement achevé (voir vidéo). 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture