Euro 2016 : les billets en vente à partir de ce mercredi

La vente de billets pour les matches de l'Euro-2016 en France débutera ce mercredi 10 juin, à un an pile du début du tournoi. 10 matchs auront lieu dans le Nord Pas-de-Calais. On vous explique comment se procurer le précieux sésame. 

Où peut-on acheter les billets ? 

L'UEFA a créé un site dédié à la vente de billets pour l'Euro 2016. Inutile de vous y précipiter ! Les premiers à pré-réserver ne seront pas forcément ceux qui obtiendront un billet. Ici, la règle du "premier servi", souvent déclencheuse de bugs informatiques et de contestations a été abandonnée. Les billets seront attribués par tirage au sort. Vous avez un mois pour vous y inscrire. 

Vous pouvez acheter (ou plutôt pré-acheter) quatre places par match au maximum. Quand vous aurez validé sa sélection, vous recevrez un email de confirmation de la part de l'Euro 2016. A noter qu'il y aura ensuite 800.000 places mises en vente pour les supporters des équipes qualifiées. Cette deuxième phase aura lieu au mois de décembre, après le tirage au sort de la phase finale. Une plateforme officielle de revente des billets sera ouverte en mars et avril 2016. Il sera possible de revendre ses billets à leur valeur nominale.

Combien ça coûte ? 

La gamme de prix a été élargie de trois à quatre catégories et l'éventail va de 25 euros pour les places les moins chères à 895 euros pour les meilleurs emplacements en finale. "Nous avons fixé un prix d'entrée à 25 euros pour 43 des 51 matches", a expliqué Jacques Lambert, président de la SAS Euro-2016 qui organise l'évènement, en mai dernier. Ces 43 rencontres sont tous les matches de poules à l'exception du match d'ouverture et tous les huitièmes de finale. "Je crois que c'est un prix assez exceptionnel pour un événement du prestige et de la notoriété de l'Euro. Mais c'était une des conditions pour assurer l'adhésion et, je l'espère, le succès populaire de l'évènement", a ajouté M. Lambert.

Dans la catégorie 4, la moins chère, les prix d'entrée seront ensuite de 45 euros pour les quarts de finale, 65 euros pour les demi-finales, 75 euros pour le match d'ouverture et 85 euros pour la finale. Au total, environ 250.000 billets, soit 10% du total, seront de catégorie 4. En catégorie 3, l'échelle des prix va de 55 euros en poules et huitièmes de finale jusqu'à 295 euros en finale. En catégorie 2, elle va de 105 à 595 euros. Enfin, la catégorie 1, celle des meilleures places, va de 145 à 895 euros pour la finale.

Que pourra-t-on voir dans le Nord Pas-de-Calais ? 

6 matchs au Stade Pierre Mauroy. 4 au Stade Bollaert : la région Nord Pas-de-Calais va vivre en direct 10 matchs de l'Euro 2016 (sur 51).

Rencontres de poule :
-les 12, 15, 19 et 22 juin au Stade Pierre Mauroy. Le 19 juin, l'équipe de France y jouera son dernier match de poule
-11,16 et 21 juin au stade Bollaert
Huitièmes de finale :
-le 26 juin à 18h au Stade Pierre Mauroy
-le 25 juin à 21h au Stade Bollaert
Quart de finale
-le 1er juillet à 21h au Stade Pierre Mauroy

Le 12 décembre, aura lieu le tirage au sort des groupes de la phase finale. C'est seulement à ce moment-là que vous saurez exactement quel match vous avez acheté.