Valenciennes : manif pour l'emploi à Vallourec

Nouvelle mobilisation de soutien aux salariés de l'usine sidérurgique Vallourec ce mardi matin à Valenciennes. Manifestation encore plus importante que celle d'il y a deux semaines.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à l'appel de l’USTM-CGT (CGT métallurgie) qu'environ un millier de personnes ont manifesté ce mardi à Valenciennes, "pour l'emploi". Objectif : soutenir les salariés de Vallourec, en pleine période d'incertitude et de menaces sur l'emploi. Le groupe sidérurgique veut supprimer 900 postes en France. L'aciérie nordiste pourrait être vendue.

Ce mardi est un jour chômé dans l'entreprise. De nombreux salariés se sont joints au cortège. De même que des élus comme le maire d'Aulnoye-Aymeries, Bernard Baudoux. Ludovic Bouvier, secrétaire général USTM - CGT, a précisé que ce rassemblement était plus généralement une manifestation contre les fermetures d'usine (Sambre et Meuse, Areva Jeumont...) et la politique d'austérité du gouvernement.