Bac : ce qui est obligatoire, interdit, autorisé, conseillé

Lors des épreuves écrites du baccalauréat qui démarrent le 17 juin, des objets et comportements sont tantôt obligatoires, tantôt interdits, autorisés ou conseillés. Pense-bête.

OBLIGATOIRE

Présenter sa convocation et sa carte d'identité.
En cas de perte ou de vol de la carte d'identité, il sera demandé un récépissé de la déclaration auprès de la police ou de la gendarmerie et un autre document officiel avec photo, permettant de reconnaître le candidat. En cas d'oubli ponctuel de la carte d'identité, pas de panique: on peut présenter
un autre document d'identité et ramener "dans les meilleurs délais" sa carte d'identité pour se mettre en conformité.

AUTORISE

- En cas de retard indépendant de la volonté du candidat et ne dépassant pas une heure, le chef de centre peut autoriser le candidat à plancher, mais sans temps supplémentaire.
- Les calculatrices de poche sont autorisées, sauf mention contraire.
- Les sorties aux toilettes sont permises passée la première heure, histoire de ne pas croiser les candidats retardataires. Mais un lycéen après l'autre, accompagné par un surveillant.
- Il est possible de quitter la salle tôt, mais toujours une fois la première heure écoulée.

INTERDIT

Tout objet qui communique avec l'extérieur est proscrit, aussi bien les téléphones portables que les montres connectées. Les portables doivent être éteints, rangés dans le sac du candidat ou remis au surveillant. Toutes les académies sont équipées de détecteurs de portables, repartis de façon aléatoire et déplacés d'une épreuve à l'autre. Il ne faut évidemment pas se parler entre candidats, même pas pour demander un stylo à son voisin: ce serait considéré comme de la fraude.

EN CAS D'EMPECHEMENT DE DERNIERE MINUTE

Une session de remplacement est organisée en septembre pour ceux qui n'ont pas pu plancher pour une raison de force majeure (maladie, accident...). Il faut écrire rapidement au rectorat et joindre les justificatifs.

CONSEILLE

Le docteur Sylvie Royant-Parola, présidente du réseau Morphée, spécialiste du sommeil, conseille de ne pas se réveiller au dernier moment pour ne pas partir déjà stressé. Le soir, "ne pas chercher absolument à réviser tout" car "c'est trop tard", même si les plus anxieux peuvent relire quelques fiches. Les candidats peuvent en revanche regarder une série, écouter de la musique... Mais mieux vaut arrêter les écrans à 22H00 et se coucher un peu plus tôt. Pour les couche-tard, "essayer de garder un rythme raisonnable", ne pas se coucher à 2H00 du matin mais plutôt à 23H00.

En cas d'insomnie, on peut recourir à des techniques de relaxation. Surtout ne pas étrenner un produit pour dormir la nuit précédant des épreuves.
Côté excitants, ce n'est pas le moment d'arrêter le tabac, car "ça va augmenter l'anxiété". Attention au cannabis, qui "détériore de manière gigantesque les performances le lendemain". S'abstenir aussi de boire de l'alcool et éviter le café en soirée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité