Dix ans après sa mort, le comique Raymond Devos aura un musée à son nom. Il sera en région parisienne, dans sa dernière demeure.
Né à Mouscron (B) de parents tourquennois, Raymond Devos s'est installé en 1962 à Saint-Rémy-de-Chevreuse dans les Yvelines. C'est là qu'un musée à sa mémoire est en train d'être créé. Selon l'Avenir, il sera prêt d'ici un an.
«Selon sa volonté sur son testament, Raymond voulait qu’on continue à cultiver sa mémoire mais aussi à aider les enfants par le développement intellectuel, explique Éléonore Assante di Panzillo, déléguée générale de la Fondation Raymond Devos. Il pensait que ses textes devaient continuer à être exploités, ce qui est toujours le cas dans les écoles. Il voulait également aider les jeunes artistes, raison pour laquelle il existe le «Prix Raymond Devos» ainsi qu’un prix littéraire en humour avec le Cherche-Midi."
Au rez-de chaussée de ce musée, on trouvera un espace biographique, réalisé avec des objets cédés par ses amis comme Dany Boon ou les frères Talaoche. Sa loge de l'Olympia sera reconstituée et il y aura aussi une salle de cinéma, un salle de musique (Raymond Devos possédait de très nombreux instruments). On pourra également découvrir des témoignages sur l'artiste.
On a interviewé Dany Boon pour le documentaire sur Raymond Devos et le contenu du musée Raymond Devos ! Vous le dé...
Posted by Fondation Raymond Devos on vendredi 5 juin 2015
Les travaux sont réalisés grâce à l’héritage laissé par Raymond Devos. Découvrez les photos du futur musée ici.