Girard : "Aucun projet ne m'a été présenté" au LOSC

L'ex-entraîneur du LOSC, René Girard, s'est confié dans une interview publiée ce jeudi dans Le Parisien / Aujourd'hui en France. Il y règle certains comptes...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Aucun projet ne m'a été présenté (au LOSC)", affirme René Girard  dans cette interview pour expliquer son départ du club nordiste un an avant le terme de son contrat. "La seule chose qui m'a été dite, fin janvier, c'est : "On repart avec des jeunes". A aucun moment, on a mis sur la table un projet de formation. Déjà en début de saison, j'avais alerté sur les difficultés qu'on allait rencontrer avec un effectif aussi restreint​".

"C'est frustrant d'entendre que j'ai refusé de travailler avec les jeunes", ajoute le Gardois qui a été remplacé au LOSC par Hervé Renard. "On ne me l'a pas proposé à Lille. Cette saison, on a lancé Koubemba, Pavard, Traoré et Boufal, qui ne devait pas nous rejoindre en janvier au départ. Pas mal ?​".

"Je me suis senti un peu seul" 

René Girard garde clairement un goût amer de cette saison que les Dogues ont terminé à la 8e place. "Je me suis senti un peu seul", déplore-t-il. "On avait besoin de renforts, surtout en décembre, et ce n'est pas venu. Au contraire, on s'est encore déplumés. Tout le monde au club aurait dû se sentir concerné, mais cela n'a pas été le cas​".

Les contacts pris par Jean-Michel Vandamme, le directeur général adjoint du LOSC, avec d'autres entraîneurs en décembre lui restent encore à travers la gorge. "Quand tu as les mains dans le cambouis, c'est gênant d'apprendre ça. C'est un peu ce qui m'a fait prendre ma décision. A partir du moment où la confiance était rompue, ce n'était dans l'intérêt de personne de continuer avec moi."

Âgé de 61 ans, René Girard est en attente désormais d'un nouveau poste. "Il n'y a pas de places libres en France", constate-t-il. "L'étranger, c'est plus compliqué. On va laisser faire le temps, mais je suis serein (...). Je n'ai pas quitté Lille par lassitude".

  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder