Le ministère de l'Economie est "mobilisé pour trouver un partenaire ou un repreneur" pour l'aciérie Vallourec de Saint-Saulve (Nord) et "des contacts sont en cours avec plusieurs acteurs industriels", a indiqué jeudi au Sénat la secrétaire d'Etat chargée du Commerce, Martine Pinville.
Les équipes du ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, "travaillent avec Vallourec pour offrir des perspectives industrielles à l'aciérie de Saint-Saulve", a déclaré Mme Pinville en réponse à une question de la sénatrice UDI du Nord Valérie Létard. "Le cabinet, la Direction générale des entreprises et (...) Business France sont mobilisés pour trouver un partenaire ou un repreneur pour cette aciérie", a-t-elle indiqué. "Des contacts sont déjà en cours avec plusieurs acteurs industriels de la sidérurgie" et "une prospection internationale sera lancée en juillet", a-t-elle poursuivi.
"Nous souhaitons voir la solution la plus ambitieuse industriellement, retenue" et cette solution "ne doit évidemment pas avoir d'impact négatif ailleurs sur le territoire", a ajouté la secrétaire d'Etat. Mme Pinville a rappelé que le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, avait exprimé "l'attachement de l'Etat à la préservation des capacités industrielles de Vallourec" et "à ce que cette restructuration soit menée sans fermeture de site et sans départ
contraint". Un groupe de travail réunissant Vallourec, les élus et l'Etat, sous la présence du préfet de région a été mis en place pour permettre "de proposer et d'étudier toute solution permettant de préserver l'activité", a-t-elle dit. Une première réunion s'est tenue le 15 juin.
Mme Pinville a également précisé que le Préfet recevait les salariés ce jeudi "pour évoquer tous les volets de ce projet de restructuration". Enfin, elle a ajouté que M. Macron se rendrait sur le site de Vallourec "dès que possible".