Ce sera l'une des installations phares de Mons 2015. 12 000 tournesols et un labyrinthe géant en pleine ville. Ce sera l'oeuvre de la plasticienne lilloise Fanny Bouyagui, inspirée par Van Gogh.
C'est à Roubaix dans son atelier, que Fanny Bouyagui tire son inspiration et crée. Entre d'anciennes pièces de l'ouverture de Mons 2015, de futures de la nouvelle parade lille 3000, elle ne manque pas de projets et en ce moment son attention est focalisée sur des tournesols. Il faut dire qu'elles sont au coeur de sa nouvelle création pour Mons 2015.
Imaginez sur la grand Place de Mons...Un labyrinthe géant de tournesols, dans lequel on pénètre avec un casque diffusant une musique aérienne. Se perdre dans cette scultpure végétale de Près de 12 000 fleurs. L'admirer depuis un point haut et découvrir dans les impasses des oeuvres clin d'oeil au peintre néerlandais. Avec l'aide des espaces verts du Hainaut, Fanny Bouyagui met la nature au service de l'art a été possible mais il a fallu 3 ans d'essai pour s'assurer que les différentes variétés fleurissent à temps, comme le montre ce reportage d'Hélène Tonneillier et Dominique Dumont.