Promu pour la première fois de son histoire en Pro D2, le Lille Métropole Rugby (LMR) pourrait bien déchanter et voir son ascension contrariée. La DNACG, le "gendarme" financier du rugby français, l'a épinglé sur ses comptes.
Les temps sont durs pour les clubs sportifs du Nord Pas-de-Calais. On connaissait les soucis du RC Lens avec la DNCG, le "gendarme" financier du football français. Au tour désormais du Lille Métropole Rugby d'avoir maille à partir avec la DNACG (Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion), l'instance de régulation de la Fédération Française de Rugby.
Selon La Voix du Nord, l'accession en Pro-D2, chèrement acquise sur le terrain après des années d'efforts, pourrait bien être invalidée. La faute à une dette de 800 000 euros. Il y a dix jours, France Bleu Gascogne évoquait déjà cette dette lilloise "notamment vis-à-vis de l’Urssaf", ce qui accréditait, selon la radio publique régionale du sud-ouest, "la thèse d’une masse salariale disproportionnée par rapport aux finances d’un club soit disant amateur".
Si la DNACG venait à sanctionner le LMR en le maintenant en Fédérale 1 (3e division), les dirigeants du club nordiste feraient appel. "Tout le monde veut aider le club", assure le président Jean-Paul Luciani à La Voix du Nord. Selon le quotidien nordiste, les rugbymen lillois devront réunir au minimum 500 000 euros pour convaincre le "gendarme" financier. Une somme qui pourrait être réunie grâce à des avances de subventions ou à l’arrivée de nouveaux investisseurs.