Les dirigeants du VAFC seront auditionnés mardi matin par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), le "gendarme" financier du football français. Un an après avoir frôlé le redressement judiciaire, le club nordiste se dit confiant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour Eddy Zdziech, le "grand oral", c'est mardi. Le président du VAFC a rendez-vous à Paris avec les experts-comptables de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) pour présenter les comptes du club et son budget pour la prochaine saison de Ligue 2. "Nous allons présenter le travail de toute une année pour le club, dix mois me concernant avec tous nos partenaires", a confié Eddy Zdziech à La Voix du Nord"Je suis assez fier du résultat. Même s’il n’est pas parfait, il montre qu’il y a eu du sérieux, de la rigueur (...) Nous avons amélioré notre situation et surtout retrouvé la confiance des partenaires, des pouvoirs publics et des collectivités, qui nous aident beaucoup."

L'an dernier, le club du Hainaut avait frôlé le redressement judiciaire, avant d'être sauvé in extremis. En décembre dernier, la DNCG l'avait même rétrogradé en National (3e division) "à titre conservatoire" si l'état de ses finances de s'améliorait pas.

Mardi, son président présentera pour le prochain exercice un budget de 10.5 millions d'euros et entend équilibrer les comptes "en cours de saison prochaine". Selon Eddy Zdziech, Valenciennes ne serait pas dans l'obligation de vendre des joueurs. "Mais une vente nous donnerait plus de confort", reconnaît-il toutefois. "Dayot Upamecano, l’un des meilleurs jeunes de sa génération en France, est convoité par beaucoup de clubs et souhaite partir. Si un club met le bon prix, il pourra partir. Pour le reste, nous voulons garder tous nos jeunes, qui sont à la base de notre projet économique et sportif, de notre ambition. Car s’il est vital de rétablir les finances, il faut aussi être compétitif et gagner les matchs."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information