Le club de Valenciennes (L2), qui avait frôlé le redressement judiciaire cet été, a été rétrogradé administrativement "à titre conservatoire", a indiqué mercredi à l'AFP une source proche de la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG).
"La DNCG a prononcé une rétrogradation à titre conservatoire. Si la situation ne s'améliore pas d'ici la fin de saison, le club pourrait alors être rétrogradé en National", a expliqué cette source.
Le président du VAFC rassurant
Le président du VAFC, l'industriel français Eddy Zdziech, s'est montré rassurant sur une issue positive en fin de saison mais lucide sur la tâche qui l'attend. "Nous ne sommes pas inquiets, c'est une décision normale qui ne me choque pas. Il y a six mois on était mort, là on est convalescent. Beaucoup de choses sont actées et il faut laisser le temps au temps pour que les actions se concrétisent", a expliqué M. Zdziech."Il faut travailler pour présenter une meilleure copie en mai prochain quand nous repasserons devant la DNCG. On doit faire des économies. Un plan de restructuration, qui prévoira malheureusement des suppressions de postes, va être mis en place pour alléger la masse salariale", a précisé le président valenciennois.
Le VAFC, dont la masse salariale est encadrée, a également été interdit de recrutement à titre onéreux au prochain mercato d'hiver. "Si on a la possibilité de libérer des joueurs, ça nous permettra peut-être de recruter des joueurs en prêt ou libres. Même s'il y a des départs, il n'y aura pas forcément des arrivées, a prévenu M. Zdziech.
VAFC, 9ème au classement
Valenciennes, rétrogradé sportivement en L2 en mai dernier, avait évité de justesse le redressement judiciaire et la double rétrogradation administrative en CFA (4e division) grâce notamment à l'intervention de Jean-Louis Borloo. L'ancien ministre, maire de Valenciennes de 1989 à 2002 et qui avait présidé le club nordiste de 1986 à 1991, avait défendu le projet de reprise devant la DNCG début juillet et pris la présidence du VAFC. Après un intérim de presque deux mois, il avait cédé son fauteuil à M. Zdziech fin août.Auteur d'un début de saison calamiteux, Valenciennes est remonté à la 9e place de L2 avec 24 points, à sept longueurs du podium synonyme de montée en L1.