Ancien ailier du Valenciennes Anzin Football Club, dès l'âge de 17 ans, il avait été une figure du club à partir de 1951. Il est décédé dimanche 17 novembre à l'âge de 90 ans.
Bernard Chiarelli va disputer sept saisons en pro entre D1 et D2, à partir de 1951. Il joue 189 matchs sous le maillot rouge et blanc (28 buts) à une époque de l’après-guerre où il fallait plusieurs jours pour aller jouer à l’extérieur.
Sur son site internet, le VAFC, cite le joueur, interviewé il y a quelques années à propos des déplacements pour jouer : "Quand on allait loin, il fallait qu’on parte le vendredi midi pour arriver sur place le lendemain. On se déplaçait en train : d’abord de Valenciennes à Douai avec au moins sept arrêts entre les deux villes, puis un Douai-Paris qui arrivait le soir à la gare du Nord. Ensuite, on rejoignait la gare Montparnasse, d’Austerlitz ou de Lyon en métro. Et on passait la nuit dans le train, ce qui n’était pas toujours confortable, car VA n’avait pas les moyens d’avoir des couchettes. Du coup, on était à huit par compartiment en troisième classe. Certains se couchaient par terre et d’autres se mettaient même dans le filet à bagages".
Participant à la Coupe du Monde 1958, en Suède, où la France de Kopa, Fontaine et Piantoni terminera troisième de la compétition. "
À sa femme, ses enfants, sa famille, ses proches et tous ceux qui l’ont croisé autour d’un terrain ou dans la cour d’un collège, le VAFC adresse ses plus sincères condoléances".