Le club, relégué en National à la fin de la saison passée, pointe actuellement à la 8ème place du classement. Après deux défaites face à Bourg-Péronnas et Quevilly, la direction a décidé de mettre à pied son entraîneur. Stéphane Mangione, jusqu'alors adjoint, est nommé entraîneur par intérim.
Un communiqué laconique de quelques mots, et une nouvelle période de fortes turbulences à la tête de l’équipe de Valenciennes. Après deux défaites en championnat, le conseil d’administration du VAFC, club de National a mis à pied Ahmed Kantari, coach par intérim nommé en avril 2023 puis officialisé en décembre après un passage éclair du portugais Jorge Maciel.
Maintenu à son poste en fin de saison dernière malgré la relégation programmée du club du Hainaut en National, l’ancien international marocain avait pu capitaliser sur le parcours du club en Coupe de France, jusqu’en demi-finale.
Le Conseil d’Administration du VAFC a décidé de mettre en œuvre une procédure pouvant aboutir à la rupture du contrat de travail d’Ahmed Kantari, entraîneur de l’équipe professionnelle. Il est mis à pied à titre conservatoire. Stéphane Mangione assurera l’intérim à la tête de… pic.twitter.com/0FUDmFz0ya
— Valenciennes FC 🦢 (@VAFC) November 26, 2024
Mais les trois derniers matchs en championnat – dont un nul et deux défaites consternantes face aux équipes de Bourg-Péronnas et de Quevilly – ont eu raison de son poste. Du moins temporairement. Le VAFC pointe actuellement à la 8ème place du classement avec 4 points de retard sur le podium et un match de plus sur la majorité des équipes.
"Kantari démission"
L’année d’Ahmed Kantari à la tête du VAFC a été "proche du Néant", selon la Nungesphère, blog de supporters. Comme le rappelle le 11HDF, sur les 10 derniers matches de championnat, le bilan du club se résume à une victoire, quatre matches nuls et cinq défaites. Lors de la défaite à domicile face à Bourg-en-Bresse le 8 novembre dernier, des "Kantari démission" étaient entendus dans les tribunes.
https://t.co/f6itIHYHGE pic.twitter.com/8iOd1jB37d
— Ultras Roisters (@UltrasRoisters) November 25, 2024
Après celle face à Quevilly, une banderole adressée au directeur sportif du club était déployée par les UltrasRoisters, un groupe de supporters du VAFC.
Stéphane Mangione nommé par intérim
Son adjoint Stéphane Mangione a été nommé pour assurer l’intérim à la tête de l’effectif professionnel et devra faire ses preuves dès ce week-end pour le 8ème tour de la Coupe de France face à Neuilly-sur-Marne, deux divisions en-dessous.
Initialement prévue en Seine-Saint-Denis, la rencontre se jouera finalement au stade du Hainaut, faute de terrain homologué par la FFF. Le coup d’envoi est fixé samedi 30 novembre 2024 à 13h30.
En championnat, la prochaine rencontre aura lieu le 13 décembre sur la pelouse du Mans.