Le Festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société (Figra) présentera 75 films en compétition du 30 mars au 3 avril au Touquet et proposera un grand débat sur la concentration dans les médias, ont annoncé les organisateur mardi.
Le Figra, dont le budget "à flux tendu" a été très resserré cette année, selon le délégué général Georges Marque Bouaret, présentera 7 films inédits sur les 75 en compétition de cette 23e édition. Dans la sélection officielle de la catégorie phare des grands reportages de plus de 40 minutes concourront 18 films internationaux (Belgique, Suisse, Royaume-Uni, France).
Un jury présidé par le journaliste Jean-Paul Mari, animateur du blog "Grands reporters", attribuera le "Grand prix du Figra" mais aussi le "Prix spécial du jury", le "Prix Olivier Quemener/RSF", et le "Prix Scam Investigation". Un autre jury présidé par la journaliste et productrice Anne Gintzburger attribuera
le "Grand Prix du Figra" et une "mention spéciale", dans la sélection de 15 films internationaux (Royaume-Uni, France) couvrant l'actualité internationale de moins de 40 minutes.
Découvrez le nouveau visuel du FIGRA 2016, réalisé avec une photo de Reza, photojournaliste de l'agence Webistan, que nous remercions très chaleureusement.
Posté par FIGRA sur vendredi 5 février 2016
Douze films ont aussi été sélectionnés pour la compétition "Terre d'Histoire" avec son prix attribué par un jury présidé par le réalisateur Jean-Charles Deniau. Le public attribuera aussi un prix à l'un des 15 films de la sélection "Autrement Vu".
La Société civile des auteurs multimédia (Scam) organise par ailleurs "le grand débat" sur "les hyperconcentrations" des médias, autour notamment de Laurent Mauduit, cofondateur de Mediapart et Céline Pigalle, la nouvelle directrice de la rédaction de LCI. Le débat abordera "ces relations, qui ne sont pas nouvelles mais qui s'intensifient, entre les milieux de la communication, Bouygues, Orange, Free, Altice et nos milieux de la télévision, la radio et la presse", a expliqué Michel Diard vice-président de la commission des journalistes de la Scam.