• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

4 jours de Dunkerque : triplé du Néerlandais Dylan Groenewegen à Compiègne

Le maillot rose, Dylan Groenewegen, accentue encore son avance au général des 4 Jours de Dunkerque grâce aux bonifications, après sa 3ème victoire en 3 étapes. / © 4 jours de Dunkerque - Grand prix des Hauts-de-France
Le maillot rose, Dylan Groenewegen, accentue encore son avance au général des 4 Jours de Dunkerque grâce aux bonifications, après sa 3ème victoire en 3 étapes. / © 4 jours de Dunkerque - Grand prix des Hauts-de-France

Dylan Groenewegen s’est imposé lors de la 3ème étape entre Laon et Compiègne, et très facilement cette fois. Il devance les Français Marc Sarreau (Groupama-FDJ) et Christophe Laporte (Cofidis) et conserve le maillot de leader, ayant remporté toutes les étapes du Grand Prix des Hauts-de-France.

Par LB avec AFP

156,500 km étaient au programme de cette étape des 4 jours de Dunkerque, reliant Laon à Compiègne. Et une fois de plus, cela s'est joué au sprint. À ce jeu là, Dylan Groenewegen s'est de nouveau montré le plus fort, assumant toujours plus son statut de favori de l'épreuve.
 

Les 156,5 km du parcours tracé entre Laon et Compiègne, majoritairement plats, n'ont une nouvelle fois pas laissé de marge de manoeuvre aux échappées. Après une première tentative de cinq coureurs, un groupe de quatre s'est détaché à 50 km de l'arrivée.

Mais le Français Yoann Paillot (Saint-Michel Aubers 93), le Néerlandais Sjoerd Van Ginneken (Roompot), les Belges Stan Dewulf (Lotto Soudal) et Kenny Dehaes (Wallonie-Bruxelles) n'ont pas réussi à creuser l'écart et leur aventure s'est terminée à 7 km du but.

Les équipes de sprinteurs, ni perturbées par quelques velléités de provoquer un coup de bordure ni par un court passage pavé juste avant la flamme rouge, ont étiré le peloton pour empêcher toute tentative d'attaque.

 

Une 4ème étape reliant Fort-Mahon au Portel

Parfaitement lancé par ses équipiers de la Jumbo-Visma, Groenewegen, largement favori sur un tel profil d'étape, s'est porté en tête du groupe pour lancer son effort à 200 mètres de la ligne. Placé dans sa roue, Sarreau a échoué à grignoter le moindre mètre et laissé le maillot rose décrocher un succès aisé.
 

Vendredi, la 4ème étape part de Fort-Mahon Plage à 12h15 pour arriver après environ 180 km au Portel vers 16h50.
 

Les classements

Classement de la 3ème étape
1 - GROENEWEGEN Dylan (TJV / NED)
2 -  SARREAU Marc (GFC / FRA)
3 - LAPORTE Christophe (COF / FRA)
4 - JANS Roy (COC / BEL)
5 - DUPONT Timothy (WGG / BEL)
6 - NÕMMELA Aksel (WVA / EST)
7 - ISTA Kevyn (WVA / BEL)
8 - VAN ASBROECK Tom (ICA / BEL)  
9 - KEUKELEIRE Jens (LTS / BEL)
10 - VAN STAEYEN Michael (ROC / BEL)

Classement général (après 3 étapes)
1 - GROENEWEGEN Dylan (TJV/NED) 1h59'42" 00"
2 - SARREAU Marc (GFC/FRA) 11h59'57" 15"
3 - DUPONT Timothy (WGG/BEL) 12h00'06" 24"
4 - TEUNISSEN Mike (TJV/NED) 12h00'08" 26"
5 - KEUKELEIRE Jens (LTS/BEL) même temps     
6 - JANS Roy (COC/BEL) même temps
7 - LAPORTE Christophe (COF/FRA) même temps
8 - TURGIS Anthony (TDE/FRA) 12h00'09" 27"
9 - HANSEN Lasse Norman (COC/DEN) 12h00'10" 28"
10 - REINDERS Elmar (ROC/NED) 12h00'11" 29"
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les clefs de Mat Bastard

Les + Lus