Accident d'Aire-sur-la-Lys : le pilote du gyrocoptère était un Hazebrouckois de 73 ans

Le pilote qui a trouvé la mort ce lundi matin à Aire-sur-la-Lys aux côtés de son épouse, dans le crash d'un gyrocoptère, s'appelait Pierre Tankeré. Cet Hazebrouckois de 73 ans était un authentique passionné d'aéronautique, membre de plusieurs clubs de la région. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je suis passionné par tout ce qui vole et j'en profite pour photographier la nature vue d'en haut", avait écrit Pierre Tankeré pour présenter "Les Punaises Volantes", le blog qu'il tenait sur internet pour évoquer et partager sa passion. Natif de Terdeghem, il vivait à Hazebrouck et était âgé de 73 ans. Il est mort ce lundi matin aux commandes de son gyrocoptère Xenon gris métallisé qui s'est écrasé à Aire-sur-la-Lys vers 9h30 peu de temps après son décollage de l'aérodrome de Merville. Son épouse, Chantal, qui était à ses côtés dans l'appareil, est décédée elle aussi.


Pierre Tankeré était membre de l'Aéroclub de la Lys et de l'Artois à Merville mais aussi des "Godasses Volantes" à Arras où il avait suivi sa formation de pilote d'ULM. Passionné par ses petits engins volants, il volait régulièrement à bord d'un SkyRanger rouge avant d'acquérir l'an dernier un gyrocoptère Xenon. Sur son compte Youtube, il postait régulièrement des vidéos et des photos prises au-dessus des Flandres et d'Hazebrouck à bord de son ULM. On peut le voir ici manoeuvrer son appareil.

On ignore encore les raisons exactes du crash de son gyrocoptère ce lundi matin. La Brigade de Gendarmerie du Transport Aérien (BGTA) de Lille et le Bureau Enquête Analyse (BEA) sont chargés des investigations en lien avec les brigades d'Aire-sur-la-Lys, Audruicq et Saint-Omer. Selon un témoin que nous avons interrogé, une fumée noire s'échappait du gyrocoptère. Il aurait perdu de l'altitude pour s'écraser "tête à l'envers". Un autre témoin évoque, lui, une pièce qui se serait détachée de l'appareil.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information