• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Aire-sur-la-Lys : deux morts dans le crash d'un gyrocoptère

Ce gyrocoptère de type Xenon s'est écrasé ce lundi à Aire-sur-la-Lys. / © Capture d'écran Youtube
Ce gyrocoptère de type Xenon s'est écrasé ce lundi à Aire-sur-la-Lys. / © Capture d'écran Youtube

Deux personnes ont trouvé la mort ce lundi matin dans un crash de gyrocoptère survenu à Aire-sur-la-Lys, dans le Pas-de-Calais. 

Par @f3nord

L'accident survenu ce lundi matin à Aires-sur-la-Lys a fait deux morts - un homme et une femme - indique la gendarmerie du Nord Pas-de-Calais, confirmant une information de La Voix du Nord. Il s'agirait d'un couple originaire d'Hazebrouck. Le pilote - membre du club aéronautique de Merville et des "Godasses Volantes" d'Arras - était âgé de 73 ans. L'appareil, un gyrocoptère (connu aussi sous le nom d'autogire), est un petit hélicoptère léger de type ULM. Selon les gendarmes, il a décollé à 9h20 de l'aérodrome de Merville avant que la tour de contrôle ne perde son signal.

VIDEO CRASH AIRE


Le crash a eu lieu une dizaine de minutes plus tard dans la zone du marais de Lenglet, où un "gel des lieux" est encore en cours pour les besoins de l'enquête. La Brigade de Gendarmerie du Transport Aérien (BGTA) de Lille et le Bureau Enquête Analyse (BEA) sont chargés des investigations en lien avec les brigades d'Aire-sur-la-Lys, Audruicq et Saint-Omer. 

La zone du crash a été bouclée par les gendarmes. / © Myriam Schelcher
La zone du crash a été bouclée par les gendarmes. / © Myriam Schelcher

Les circonstances de cet accident restent encore floues à ce stade. Selon un témoin cité par La Voix du Nord, une pièce se serait détachée du gyrocoptère alors qu’il était en vol. Il aurait ensuite piqué du nez et s’est écrasé. Un autre témoin que nous avons rencontré parle, lui, d'un moteur en feu et d'une fumée noire qui s'échappait du gyrocoptère. Il aurait perdu de l'altitude pour s'écraser "tête à l'envers". Les deux victimes étaient déjà mortes à l'arrivée des secours.

A lire aussi

Sur le même sujet

L'agriculture de l'Union européenne peut-elle être verte ?

Les + Lus