Les circonstances du drame qui a coûté la vie lundi à un fondeur d'ArcelorMittal Dunkerque restent à préciser mais selon les premiers éléments, la victime aurait glissé avant de chuter dans la rigole de fonte en fusion.
Un seul des collègues de la victime a assisté à la scène mais étant en état de choc, il n'a pu pour l'instant être entendu par les enquêteurs de la sûreté urbaine de Dunkerque, chargés de déterminer les circonstances et les causes de l'accident mortel.
Mais selon les premiers éléments, le fondeur âgé de 40 ans qui a perdu la vie lundi après-midi sur le plancher du Haut Fourneau 4 d'ArcelorMittal à Grande-Synthe aurait glissé, avant de chuter dans la rigole où coule la fonte en fusion (environ 1200 degrés).
L'homme était alors en train de déboucher le trou de coulée, c'est à dire nettoyer à coups de barre à mine la fonte accumulée autour de l'orifice de sortie du métal en fusion, situé tout en bas du haut fourneau, geste quotidien pour un fondeur.
Conditions de sécurité
Mercredi, des enquêteurs de l'inspection du travail se rendront sur place, afin de vérifier si toutes les conditions de sécurité sont réunies pour les fondeurs. Sur le plancher du HF4, les rigoles sont presque intégralement "capotées", afin d'éviter les chutes. C'est au niveau du trou de coulée, où elles ne sont pas couvertes, que le drame s'est produit.Le témoignage du témoin direct de l'accident mortel d'ailleurs en préciser les circonstances.
Né en novembre 1974, ce fondeur était employé dans le cadre d'un contrat d'intérim courant du 1er juin au 31 août. Ce n'était pas sa première mission à ArcelorMittal Dunkerque.