Agression mortelle à Dunkerque : les trois suspects sont chez le juge

Deux adolescents de 16 ans et une jeune majeure sont présentés ce jeudi après-midi à un juge d'instruction au palais de justice de Dunkerque, en vue de leur mise en examen, après l'agression mortelle mardi d'un jeune homme de 22 ans et de sa compagne. Une information judiciaire a été ouverte.

Deux jours après l'agression mardi en fin d'après-midi dans le quartier du Méridien à Dunkerque d'un jeune homme de 22 ans, Kévin Pattyn, mort sous les coups de deux adolescents, le parquet de Dunkerque a ouvert une information judiciaire pour "coups mortels aggravés". La circonstance aggravante étant motivée par le fait qu'ils ont agi en réunion.

Les deux suspects âgés de 16 ans, "qui ont en partie reconnu les faits" devraient être mis en examen dans l'après-midi selon le parquet, qui a requis leur placement en détention provisoire.

La petite amie de l'un de ces deux prévenus, âgée de 19 ans et auteur de coups sur la compagne de Kévin Pattyn, devrait, elle, être poursuivie pour violences volontaires en réunion. Lors de sa garde à vue, elle a dit avoir été agressée par la compagne du défunt. Elle pourrait être laissée libre et placée sous contrôle judiciaire. Elle habite le même immeuble que le jeune homme décédé sous les coups de ses deux comparses.


10 ans de prison

Selon les premiers éléments de l'enquête, le drame est survenu à la suite d'une banale dispute entre les deux filles qui se sont croisées dans leur quartier, et qui a dégénéré en bagarre extrêmement violente entre les garçons qui les accompagnaient. Les cinq protagonistes se connaissaient très bien.

L'un des deux adolescents poursuivis est le frère de la petite amie de Kévin Pattyn. Un "contentieux familial" les opposerait mais il ne constitueraient "en rien un mobile" de cette agression mortelle.

Les deux prévenus âgés de 16 ans encourent une peine de 10 années de réclusion criminelle (un "excuse de minorité" ôtant automatiquement 10 ans à la peine initialement encourue par un majeur, 20 ans dans ce cas de figure).