Un jeune couple a été agressé par deux adolescents de 16 ans et une jeune femme de 19 ans, mardi en fin d'après-midi près des résidences Britania à Dunkerque. Un jeune homme de 22 ans est mort sur place. Les trois auteurs présumés sont en garde à vue.
"Il y a eu manifestement un acharnement" sur la victime, indique ce mercredi matin le parquet de Dunkerque au sujet de l'agression très violente qui a conduit mardi en fin de journée à la mort de Kévin Pattyn, un jeune homme de 22 ans, dans la rue de Douvres à Dunkerque-Malo.Aux alentours de 17h45, deux adolescents de 16 ans et une jeune majeure de 19 ans s'en sont pris à un jeune couple qui marchait près du quartier du Méridien, au pied des résidences Britania. Kévin Pattyn a été tabassé à coups de pieds et de poings. "A priori, aucune arme n'a été utilisée", précise le procureur Eric Fouard. La bagarre avait débuté entre la petite amie de la victime, elle âgée de 18 ans, et celle qui accompagnait les deux adolescents.
Arrivés sur les lieux vers 18h00, les secours ont tenté de réanimer le jeune homme, en vain. Son décès a été déclaré sur place à 19 heures. C'est le témoignage de son amie qui a permis l'interpellation, dans l'heure qui a suivi, des trois agresseurs présumés.
Un des agresseurs est le frère de la petite amie de la victime
On ignore pour l'instant le mobile précis de cette agression, mais le parquet précise néanmoins que des liens familiaux existent entre une des victimes et un des agresseurs. Un des deux adolescents de 16 ans n'est autre que le frère de la jeune fille agressée (et petite amie de Kévin Pattyn). Un contentieux familial pourrait être à l'origine de la rixe.Les deux adolescents et la jeune femme en cause ont été placés en garde à vue. La brigade criminelle de Dunkerque est chargée de l'enquête. Poursuivis pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", ils encourent 15 années de réclusion criminelle.
Une confrontation des trois mis en cause devrait être organisée afin de déterminer le rôle de chacun dans cette agression mortelle. Ce mercredi après-midi, leur garde à vue a été prolongée de 24 heures.
Examens complémentaires après autopsie
Une autopsie du corps du jeune homme de 22 ans a été réalisée ce mercredi après-midi à l'institut médico-légal de Lille, afin de déterminer les causes exactes de la mort. Est-elle directement liée aux coups qui lui ont été portés, à un malaise cardiaque, ou peut-être à une mauvaise chute lors de la rixe ?Des traces de coups ont bien été révélées mais des analyses complémentaires, au niveau neurologique, sont nécessaires afin d'établir le processus qui a conduit au décès, précise le parquet.
Quoiqu'il en soit, "la mort est de toutes façons consécutive à cette très violente bagarre", dit le procureur. Une information judiciaire sera ouverte jeudi à l'issue des gardes à vue. Les trois suspects seront présentés à un juge d'instruction en vue de leur mise en examen.