À Saint-Quentin, il perce une conduite de chauffage et inonde le PC sécurité du centre aquatique la Bulle

Publié le
Écrit par Remi Vivenot

Une conduite de chauffage accidentellement percée par un artisan et c'est la fermeture totale de la base urbaine de loisirs de Saint-Quentin, la bulle.

L'incident s'est produit lundi 24 janvier au matin à l'occasion de travaux d'amélioration des salles de fitness à l'étage de la Bulle, le centre aquatique, patinoire et bowling de Saint-Quentin.

Un électricien qui forait une dalle pour y passer un câble a malencontreusement percé une conduite de chauffage. "Il avait une fenêtre de tir de 4 cm carré et il est tombé dessus", raconte Rudy Foucaut, le directeur de la Bulle qui appartient à l'Agglomération du saint-quentinois mais est gérée par le groupe Récréa.

Le problème, c'est que l'eau à 80 degrés des 3 étages du bâtiment s'est écoulée en dessous... sur le P.C sécurité de l'établissement ! Le matériel qui sert à contrôler l'informatique, la vidéosurveillance, et surtout le système de sécurité incendie ont été touchés. "Il est tombé hors service et puisque nous sommes un Etablissement recevant du public, nous ne pouvons pas ouvrir sans sécurité incendie", explique le directeur.

Il a donc fallu fermer totalement la Bulle au public. Selon le directeur, en attendant les réparations, une partie du personnel reste chez lui, le reste en profite pour réaliser des tâches d'entretien du site.

Pour ce qui est des conséquences matérielles, elles devraient être prises en charge par les assurances. Concertant la perte de fréquentation, ce n'est pas trop grave puisque l'incident intervient en dehors de la haute saison.

Les dernières nouvelles concernant une réouverture seraient encourageantes. Vendredi, des pièces de rechange devraient être livrées, espère la direction de la Bulle qui croit en une réouverture au public samedi 29 janvier. Toutefois, "il va faire un peu froid", prévient le directeur car le tuyau de chauffage percé ne sera pas encore réparé, mais l'eau des bassins, elle, sera bien chaude.