Calendrier musical de l'Avent - jour 20 : Karaboudjan, un duo rock aux influences orientales

Publié le
Écrit par Narjis El Asraoui

Pour la dix-huitième case du calendrier musical de l'Avent, le duo rock Karaboudjan joue son morceau "Pour de vrai", tiré de son prochain EP. Rencontre à Château-Thierry.

Karaboudjan, c’est le nom du cargo commandé par le capitaine Archibald Haddock et son lieutenant Allan Thompson dans l’album de  bande dessinée Tintin, le crabe aux pinces d’or. Mais c’est aussi le nom de ce duo axonnais.

"Le côté solide et puissant du cargo ainsi que son origine arménienne caractérise bien notre musique. Notre esthétique se veut garage rock aux tendances années 60 psychédéliques et empruntant beaucoup aux musiques orientales, de l'est ou dites world" détaille Rafi.

C’est à la biscuiterie de Château-Thierry que le groupe a choisi de larguer les amarres, pour nous interpréter leur morceau Pour de vrai. Un rock, aux paroles déclamées en français et aux sonorités orientales, amenées par un saz, un luth turc à manche long.

C’est la touche d’originalité du groupe. Rafi la troque parfois pour une guitare électrique, comme sur cette version live de leur morceau Vague à l'homme, publiée sur leur chaine YouTube.

À la batterie, Phil joue des airs punk et rock des années 60.

L’équipage, a été formé en 2020, avant cela, chacun a eu des expériences dans d'autres groupes (Betrand &, Léonie Lob, Monsieur Poli, la Punkaravane pour Phil, et la Punkaravane, les Fonds de Bouteilles, Ramon Tapul pour Rafi).

Aujourd'hui, le duo prépare la sortie de son premier EP (mini album dématérialisé) intitulé La lagune, pour le printemps prochain. "Il s'agit d'une métaphore filée d'une histoire d'amour avec ses eaux calmes et ses tempêtes. Deux clips accompagneront la sortie" explique Rafi.

Le morceau enregistré Pour de vrai, donne un avant-goût du premier projet du groupe.