Calendrier musical de l'Avent - Jour 9 : Harvester, le groupe rock qui rend hommage au monde rural

Publié le
Écrit par Mary Sohier
Le groupe a été créé en juin 2018.
Le groupe a été créé en juin 2018. © Harvester

Pour le 9e jour du calendrier musical de l'Avent, le groupe axonais Harvester nous fait découvrir son univers. Cette bande de trois copains défend le monde agricole dans ses compositions.

Le nom du groupe n'a pas été choisi au hasard. Harvester - moissonneuse en français - est un clin d'œil à leurs origines. Quentin, Arnaud et Damien sont tous les trois issus du monde agricole.

La défense du monde rural

C'est d'ailleurs à cet univers que les trois amis axonais rendent hommage dans leur musique. "On met en avant ceux qui travaillent la terre. Ces gens font des efforts incroyables, ils travaillent dur. Ils ne sont pas représentés à leur juste valeur", estime Damien, guitariste. Dans leurs paroles, les musiciens soutiennent les agriculteurs et leur disent notamment "de ne pas lâcher l'affaire, de ne pas désespérer".

Le groupe qui se veut plutôt pop rock a été créé en juin 2018. "On s'est rencontrés dans une école de danse. On a dépanné pour une fête de la musique et depuis, on ne s'est plus quittés. On a d'abord formé un duo puis Arnaud nous a rejoints à la batterie il y a quelque temps", raconte Damien.

Concerts dans les bars et restaurants

Les trois artistes se décrivent comme "passionnés de la simplicité et de la ruralité". D'ailleurs, ils se produisent dans les bars et restaurants du Chaunois-Ternois en attendant la sortie de leur album en 2022. "On a une quinzaine de morceaux déjà prêts", assurent-ils. Un clip serait même en préparation.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.