Condamnation de Monsanto aux Etats-Unis : l'espoir d'un agriculteur de l'Aisne

Jean-Claude Terlet, producteur de fraises installé à Celles-sur-Aisne, a assigné Monsanto en justice, jugeant le Round Up, produit phare du groupe, responsable de son cancer. La récente décision d'un tribunal californien lui redonne espoir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 71 ans, Jean-Claude Terlet se bat contre un cancer de la prostate depuis 3 ans. Une maladie dont la cause est, selon lui, le Round Up. Ce pesticide-herbicide qui tue les mauvaises herbes dans les cultures est le produit phare du géant américain Monsanto. Un groupe contre lequel Jean-Claude Terlet a porté plainte. 
 
 

Ce producteur de fraises installé à Celles-sur-Aisne a pulvérisé du Round Up au pied de ses fraisiers pendant 40 ans : 750 litres de glyphosate, le composant principal du Round Up. 
 
Alors la décision samedi 11 août d'un tribunal de San Francisco en Californie est pour le Picard un signe d'espoir : le jury a reconnu la responsabilité du géant de l'agrochimie dans la survenance d'un lymphome chez Dewayne Jonhson, un jardinier de 46 ans en phase terminale. 
 

Mais l'avocat de Jean-Claude Terlet le reconnaît : difficile d'imaginer que le scénario américain ne se produise dans le cas du producteur axonais. Mais il envisage de déposer une plainte collective pour crime contre l'humanité. Il a déjà a réuni une cinquantaine de victimes potentielles à travers le monde. Une liste qu'il espère agrandir. Selon lui, en Picardie de nombreux cas pourraient être constatés. 

  

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information