À la suite de la parution de notre article, une habitante de l'Eure-et-Loir pense être l'autrice du message retrouvé dans une bouteille, récupérée dans un cours d'eau de l'Aisne le 16 août 2024 par deux jeunes filles. Ce mot signé par "Marie et Claudette" date de 1999.
Lorsque Marie Provost parle de cette histoire, elle est émue. Elle y pense jour et nuit et essaye de se remémorer les souvenirs de cet instant. "C'est difficile de prouver que c'est moi, mais j'ai envie d'y croire, c'est magique", explique l'habitante de l'Eure-et-Loir. La jeune femme pense être l'autrice d'un message retrouvé dans une bouteille récupérée par Éléa et Mathilde dans la Serre, un cours d'eau de l'Aisne, le 16 août 2024. Sur ce bout de papier, il est inscrit : "Bonjour, nous espérons que quelqu’un trouvera un jour cette lettre. Cette lettre a été envoyée de Mme Marie, Claudette." Un appel sur les réseaux sociaux est lancé pour identifier les signataires.
Marie Provost entend vite parler de cette histoire. Sa cousine lui envoie notre article et y voit beaucoup de similitude avec sa vie. Sur le mot est écrit une date, 1999. À cette époque, Marie a 9 ans. Elle passe beaucoup de temps avec Claudette, sa grand-mère, sur la petite île du moulin des loisirs sur les bords du Loir à Bonneval. "C'était un endroit où les gens venaient boire le soir. Ils laissaient leurs déchets sur la rive. Ma grand-mère pestait contre cela", se souvient Marie. La jeune femme se rappelle justement récupérer une bouteille en verre pour y insérer un mot en compagnie de Claudette. Elles la jettent ensuite dans l'eau. "La bouteille était bloquée sur la rive d'en face. Je m'étais dit qu'elle n'irait pas plus loin", décrit Marie.
La bouteille retrouvée le jour de l'anniversaire de Claudette
Au-delà des similitudes avec sa vie, Marie voit plusieurs symboles dans cette découverte. "J'étais très proche de ma grand-mère. Elle est décédée en novembre 2023, il y a moins d'un an. Et puis, la bouteille a été retrouvée le 16 août, c'est le jour de son anniversaire. C'est peut-être une coïncidence, mais je veux croire en ces petits signes", précise l'Eurélienne.
Marie a parlé avec Agathe et Joaquim Resende, les parents d'Éléa. Les deux Axonais ont reçu beaucoup de messages sur les réseaux sociaux après la publication de cette histoire. "Une dame du sud de la France nous a appelés. Elle était persuadée d'être l'autrice du message, mais cela était peu probable", raconte Joaquim. Il poursuit : "En revanche, l'histoire de Marie est différente. C'est très cohérent. Cela nous a touchés, mais il faut qu'elle soit sûre à 100%".
Est-ce géographiquement possible ?
Il reste une question en suspens : cette bouteille a-t-elle pu remonter de l'Eure-et-Loir vers l'Aisne ? Pour Clara Morvan cela est peu probable. "Le Loir se jette dans la Sarthe qui elle-même va dans la Loire. La Serre conflue quant à elle avec l'Oise qui se jette dans la Seine. C'est donc impossible à moins que la bouteille ait un moteur ou un GPS", explique la directrice technique d'un syndicat de gestion des eaux de l'Oise.
Il est néanmoins possible que plusieurs actions humaines aient amené la bouteille jusqu'à Crécy-sur-Serre. En tout cas, Marie veut y croire : "C'est une belle histoire et ça me fait du bien de penser que je suis la signataire avec ma grand-mère de ce message".