En août 2024, Eléa et Mathilde retrouvent une bouteille dans le jardin du gîte familial, situé à Crécy-sur-Serre, près de Laon dans l’Aisne. À l’intérieur : un message écrit en 1999. Depuis, la famille cherche à retrouver ses auteurs et a lancé un appel sur les réseaux sociaux.
L’histoire est digne d’un conte. Mi-août 2024, Eléa et Mathilde, nièce et tante, âgées respectivement de 8 et 13 ans, se promènent dans le jardin du gîte familial, situé dans l'Aisne. Au niveau d'une rivière, nommée la Serre, les deux jeunes filles découvrent une bouteille en verre.
"On était sur le ponton, on attendait que des clients reviennent en canoë. Mathilde m’a dit : « Regarde ce qu’il y a là-bas » ", se souvient Eléa.
Après avoir cassé la bouteille, elles trouvent un papier à l’intérieur, vieilli par le temps. Il est tout de même possible d’y lire le message suivant, qui comporte quelques fautes : "Bonjour, nous espérons que quelqu’un trouvera un jour cette lettre. Cette lettre a était envoyé de Mme Marie, Claudette." Seul indice, une date : 1999.
Émotion et curiosité
"On n’y croyait pas", confie Mathilde qui pense aujourd’hui que le message a été rédigé par "une mamie et une petite fille". "Le prénom ‘Claudette’ est un peu ancien et ‘Marie’, c’est plus jeune", analyse-t-elle.
Joaquim Resende, père d’Eléa et propriétaire de gîtes dans l'Aisne, essaie également d’expliquer cette trouvaille, 25 ans après : "Sur la saison de la fin d’année 2023 et début 2024, on a subi six inondations et six crues au niveau de la rivière de la Serre. Est-ce que la bouteille ne serait pas restée enterrée et à cause des crues, lors desquelles on a perdu 30 à 40 centimètres de berges, elle est réapparue ?"
Le buzz sur internet
Aucun nom ni adresse ne sont précisés. Pourtant, la famille se lance un défi : retrouver les auteurs. Pour percer le mystère, elle publie un message intitulé "une bouteille à la rivière" sur Facebook : "Aidez-nous à retrouver Marie et Claudette, qui ont envoyé une bouteille, en 1999, il y a donc 25 ans."
Rapidement, de nombreux internautes se prennent au jeu. "Quelqu'un peut peut-être aller voir en mairie pour savoir qui était le maire en 1999 et lui demander s'il y avait deux personnes qui se prénommaient Marie et Claudette", peut-on par exemple lire dans les commentaires.
Ce samedi 24 août 2024, le post a déjà été partagé plus de 12 000 fois. Certains internautes pensent même reconnaître le courrier. "Une dame me disait que ça pouvait venir de Bretagne ou de Châteaudun car les enfants avaient l'habitude d'envoyer plusieurs bouteilles", explique Agathe Resende, épouse de Joaquim. "Mais le mot indiqué dessus serait 'Clothilde' et là, c'est 'Claudette' alors ça ne correspond pas..."
En fait, les gens sont touchés. Même nous, lorsque nous avons découvert la lettre, nous avons été touchés [...] On espère que les réseaux et les reportages feront leur petit chemin.
Agathe ResendeMère d'Eléa et propriétaire de gîtes
D'ici là, la famille conserve précieusement la bouteille ainsi que son message avec l'espoir, un jour peut-être, de la restituer à ses auteurs.
Avec Naïm Moniolle / FTV