Non content de transformer chaque année son domicile en surprenante maison d'Halloween, Benjamin Poitte organise ce lundi jusqu'à minuit un parcours de l'horreur dans une salle de sa commune pour le bonheur du public.
Benjamin Poitte a le goût de l'horreur et ça se voit. Pour la troisième fois cette année, durant un mois, il a décoré entièrement sa maison de Harly, à côté de Saint-Quentin aux couleurs d'Halloween.
"Depuis 2007, je décorais pour Noël et puis à partir de 2020, on a fait deux ou trois décos d'Halloween". Depuis, il est passé à une autre échelle. Le résultat est spectaculaire. "Des mannequins, une grande citrouille de 2,50 mètres, un grand clown", se réjouit le jeune homme et des éclairages qui vous plongent dans l'ambiance à la nuit tombée. "Ma copine suit dans le délire et, à notre plus grande surprise, nos voisins adorent et commencent à nous suivre aussi", confie-t-il.
Le goût de l'horreur
L'association Studio Harly dont il est président finance en partie le matériel. Elle réalise aussi des vidéos permettant de suivre les réalisations. De quoi donner vie à un véritable goût de Benjamin pour le monde de l'horreur. "J'ai toujours été plongé dans le cinéma d'horreur. J'ai toujours aimé cet univers", raconte le jeune homme très occupé en ce lundi d'Halloween.
Car le passionné a décidé de ne pas s'en tenir à la décoration de sa maison. "La déco c'est bien, mais faire quelque chose le jour J, c'est encore mieux", explique-t-il. Alors, ce jour, il organise un "grand parcours de l'horreur" au centre Léo Lagrange, une des salles de la commune.
La déco c'est bien, mais faire quelque chose le jour J, c'est encore mieux !
Benjamin Poitte
Pour l'occasion, toute la décoration de la maison a été démontée pour être réinstallée en intérieur. Des éclairages, de la musique et 4 acteurs déguisés accueillent les visiteurs. Un parcours façon train fantôme, "mais à pied", nuance le créateur. Il y a aussi une tombola et des jeux vidéos d'horreur pour compléter l'ensemble. "La visite dure une bonne demie heure avec les activités et le parcours de l'horreur 5 minutes" ou moins... si l'on prend ses jambes à son coup.
Le soutien de la municipalité
L'initiative de Benjamin, première du genre dans la commune, a reçu le soutien de la municipalité. "Il est venu nous voir et nous avons trouvé sa proposition très intéressante", raconte Christian Daudré, Premier adjoint au maire d'Harly. "C'est un passionné, nous avons dit oui. Nous l'avons aidé un peu pour l'assurance, pour la publicité. Nous l'avons un peu guidé et aussi aidé pour son installation électrique", raconte l'élu.
Benjamin Poitte et ses compères accueillent donc les visiteurs ce lundi soir jusqu'à minuit. Ils sont déjà une centaine à avoir franchi les portes du "parcours de l'horreur" depuis 13h. Jamais à court d'idées, le jeune passionné prépare déjà la suite. Avec deux amis mordus comme lui, il a commencé à travailler à la décoration de sa maison pour Noël.