INSOLITE. Une calèche gourmande accueille ses premiers convives pour une balade qui fait appel à tous les sens

À Fère-en-Tardenois, dans l'Aisne, les réservations sont déjà quasi pleines pour la Calèche Gourmande, une calèche restaurant de 12 personnes, spécialement équipée pour servir des repas, tout en roulant à la découverte du patrimoine local.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Christopher Bost se dit très serein à deux jours du lancement de ce concept pour le moins original : mêler le plaisir d'un repas à la joie d'une promenade en plein air, au rythme des chevaux. Le copropriétaire des écuries du Médicis, à Fère-en-Tardenois, cherchait un nouveau projet, qui soit innovant : "je fonctionne par envie, par plaisir aussi. Il y a 2 ans, j'ai créé les écuries du Médicis à Fère-en-Tardenois et puis j'ai eu envie de me diversifier et surtout, de partager mon amour des chevaux et du patrimoine".

Celui que certains ont connu jeune styliste de mode, a changé de vie et de département, déménageant de l'Oise à l'Aisne, pour se consacrer à sa passion de toujours : le cheval, qu'il pratique depuis tout jeune. "Je suis un solitaire et j'ai toujours apprécié ces moments seul, dans la nature, avec l'animal". Une vie nouvelle plus rustique, au contact d'autres passionnés, comme Frédéric Lucas, le futur meneur de la Calèche Gourmande.

"Frédéric Lucas, qui pratique la traction par chevaux dans les parcelles de vignes, est un vrai personnage dans le sud de l'Aisne où les producteurs de vin et de champagne font appel régulièrement à ses services pour désherber sous les ceps, explique Christopher Bost. Je suis très heureux de collaborer avec lui et ses chevaux, des traits ardennais. Je serai avec eux, à bord de la Calèche Gourmande, dont il est le propriétaire, et qu'il mènera, et où je ferai office de serveur".

Une calèche ultramoderne pour le plus grand confort des convives

Le concept de calèche restaurant est encore peu répandu en France. Celle de Christopher et de Frédéric, offre tout le confort possible pour ne pas ressentir les cahots pendant les repas. "Elle est grande, 4 mètres de long sur 2,50 mètres de large. Il y a 6 places de chaque côté avec une grande table au milieu. Et bien sûr, en hiver, elle est chauffée et couverte. On peut même mettre des plaids à disposition pour les plus frileux !". Bien entendu, cet attelage étonnant est aux normes pour l'accueil du public et peut transporter des personnes à mobilité réduite.

"Il n'y a aucune secousse, car les suspensions sont prévues pour amortir tous les chocs. Et son poids est étonnamment léger, 500 kg, car elle est en aluminium".

Plaisir des papilles et plaisir des yeux

Le voyage gourmand est prévu pour durer une heure trente au départ des écuries Médicis. Au pas tranquille des chevaux, les convives découvriront le patrimoine architectural local : l'emblématique moulin de Fère-en-Tardenois et le magnifique château qui domine la commune.

"Pour un peu plus de 39 € par personne, on propose une entrée, un plat et un dessert. Nos menus sont adaptés aux saisons, plutôt savoyards en hiver, plus légers en été. Et nous ne servons que des produits de terroir avec des viandes, des légumes ou des fromages issus de producteurs locaux". Une promenade délicieuse dans tous les sens du terme, au cours de laquelle les passagers rencontreront aussi un vigneron du cru. Et aucun risque de manger froid, tout est prévu, puisque la calèche est équipée de soutes chauffantes pour garder les plats à la bonne température.

Un projet touristique promis à un grand succès

"Nos balades gourmandes débutent samedi midi, mais nous sommes déjà quasi complets pour ce premier week-end d'exploitation" se réjouit Christopher Bost qui fait preuve d'une étonnante maturité commerciale pour son jeune âge, 23 ans. "Vous savez, avec la couture, le stylisme, j'ai commencé à travailler très tôt. Aujourd'hui, je ne couds plus que pour le plaisir ou mes proches. Je suis tout entier tourné vers ce nouveau projet financé sur fonds propres, sans aucune subvention".

Vous l'aurez compris, il est impératif de réserver si vous voulez participer à cette expérience gustative et culturelle. "Pour l'instant, on ne sort que les samedis et dimanches midi. Si la formule marche, on pourra peut-être acquérir d'autres calèches et élargir sur deux services et les soirs en week-end".

Et comme décidément Christopher Bost a l'esprit d'entreprise, il est aussi possible de privatiser la Calèche Gourmande les mercredis pour des fêtes d'anniversaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information