L'état de catastrophe naturelle reconnu à Origny-en-Thiérache après les inondations et coulées de boue de juillet 2021

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anas Daif

La préfecture de l'Aisne vient d'annoncer la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour la commune d'Origny-en-Thiérache dans l'Aisne. Les sinistrés ont 10 jours pour effectuer leur déclaration de sinistre auprès de leurs compagnies d'assurance.

Un peu moins d'un an après les inondations et coulées de boue des 13 et 14 juillet 2021, l'état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu pour la commune d'Origny-en-Thiérache "par arrêté interministériel paru au Journal Officiel le 25 juin 2022", informe la préfecture de l'Aisne dans un communiqué.

Pour rappel, le 14 juillet 2021, le niveau de l'eau atteignait 2,96 mètres. La dernière crue dans cette commune était de 2,97 mètres et remontait à 2011.

Les pieds dans l'eau

Fin septembre déjà, l'état de catastrophe naturel a été reconnu pour une dizaine de communes du département : Autreville, Bourg-et-Comin, Bucilly, Lesquielles-Saint-Germain ou encore Pontavert et Servais.

De nombreux débordements avaient été constatés. À Coulonges-Cohan, il a même plu l'équivalent d'un mois de pluie en 24 heures. Des milliers d'habitants avaient les pieds dans l'eau dans leur maison, du jamais vu pour beaucoup. Les sapeurs-pompiers étaient sur le qui-vive pendant plusieurs jours pour venir en aide aux sinistrés. 

Un délai de dix jours pour effectuer la déclaration de sinistre

Si cette reconnaissance a pris du temps, ce n'est finalement pas surprenant. En effet, chaque dossier et chaque commune ont leur propre temporalité et nécessitent des "éléments complémentaires" de la part d'experts mandatés par la commission catastrophe naturelle du Ministère de l'intérieur.

"Les délais de traitement sont dus aux expertises et aux différentes analyses, c'est pour cette raison que cela met du temps", explique-t-on à la préfecture.

Cette dernière rappelle que "les sinistrés disposent d'un délai de 10 jours" à compter de la publication de l'arrêté, soit le 25 juin, pour effectuer leur déclaration de sinistre auprès de leurs compagnies d'assurance.