L'état de catastrophe naturelle reconnu à Origny-en-Thiérache après les inondations et coulées de boue de juillet 2021

La préfecture de l'Aisne vient d'annoncer la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour la commune d'Origny-en-Thiérache dans l'Aisne. Les sinistrés ont 10 jours pour effectuer leur déclaration de sinistre auprès de leurs compagnies d'assurance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un peu moins d'un an après les inondations et coulées de boue des 13 et 14 juillet 2021, l'état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu pour la commune d'Origny-en-Thiérache "par arrêté interministériel paru au Journal Officiel le 25 juin 2022", informe la préfecture de l'Aisne dans un communiqué.

Pour rappel, le 14 juillet 2021, le niveau de l'eau atteignait 2,96 mètres. La dernière crue dans cette commune était de 2,97 mètres et remontait à 2011.

Les pieds dans l'eau

Fin septembre déjà, l'état de catastrophe naturel a été reconnu pour une dizaine de communes du département : Autreville, Bourg-et-Comin, Bucilly, Lesquielles-Saint-Germain ou encore Pontavert et Servais.

De nombreux débordements avaient été constatés. À Coulonges-Cohan, il a même plu l'équivalent d'un mois de pluie en 24 heures. Des milliers d'habitants avaient les pieds dans l'eau dans leur maison, du jamais vu pour beaucoup. Les sapeurs-pompiers étaient sur le qui-vive pendant plusieurs jours pour venir en aide aux sinistrés. 

Un délai de dix jours pour effectuer la déclaration de sinistre

Si cette reconnaissance a pris du temps, ce n'est finalement pas surprenant. En effet, chaque dossier et chaque commune ont leur propre temporalité et nécessitent des "éléments complémentaires" de la part d'experts mandatés par la commission catastrophe naturelle du Ministère de l'intérieur.

"Les délais de traitement sont dus aux expertises et aux différentes analyses, c'est pour cette raison que cela met du temps", explique-t-on à la préfecture.

Cette dernière rappelle que "les sinistrés disposent d'un délai de 10 jours" à compter de la publication de l'arrêté, soit le 25 juin, pour effectuer leur déclaration de sinistre auprès de leurs compagnies d'assurance.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information