Inondations - l'Aisne passe en vigilance crue orange

Le département de l'Aisne est sous surveillance. Des débordements sont en cours à l'amont du tronçon Oise et sur l'amont du tronçon Aisne ardennaise. Météo France place le département de l'Aisne en vigilance orange crues jusqu'à jeudi 12h.
À Montcornet (02), le niveau de la Serre va encore monter dans les prochaines heures.
À Montcornet (02), le niveau de la Serre va encore monter dans les prochaines heures. © FTV

Les dernières précipitations observées ces dernières 24h poussent Météo France à lancer une nouvelle alerte.

Sur l'Oise, d'importants débordements sont en cours ou prévus dans les secteurs d'Hirson et Montcornet, dans l'Aisne. "L'onde de crue devrait se propager en aval du tronçon et déborder dans le secteur de Pont-à-Bucy et Origny-Ste-Benoîte dans les 24h" prévient le service des prévisions des crues.

 Sur l'Aisne, les débordements sont encore légers mais devraient s'accentuer dans les prochaines heures. Ils concernent les secteurs de Mouron et Vouziers. De légers débordements pourraient également se produire du côté de Rilly dans les prochaines 24h.

Les sapeurs-pompiers de l'Aisne sont mobilisés. Ils comptabilisent 65 interventions depuis ce matin, essentiellement pour épuisement de caves de particuliers, surtout sur les communes de Fère-en-Tardenois, Coincy, Trelou.

Cet après-midi, ils se sont rendus à Hirson, Origny-en-Thiérache, Bruyères et Montcornet. Une vigilance particulière est toujours portée sur le hameau de Neuve-Forgé et l'Ailette. 

Au regard des crues historiques, celles de ce 14 juillet sont importantes et atypiques pour la région. Virginie a les pieds dans l'eau dans sa maison. Elle habite à Chaourse depuis 20 ans. Elle n'avait jamais vu ça.

 À Hirson, dans l'Aisne, le niveau de l'Oise était à 3,21m à 17h. Il était à 3,05m lors de la dernière crue en 2013.

Même observation à Origny-en-Thiérache. À 17h, le niveau de l'eau a atteint 2,96m. La dernière crue, dans cette commune remonte à 2011 avec 2,97m.

L'alerte court jusqu'à jeudi mi-journée.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo prévisions météo